RMC Sport

La F1 va encore faire des économies

La F1 va encore faire des économies

La F1 va encore faire des économies - AFP

La Fédération internationale de l’automobile a annoncé ce vendredi de nouvelles mesures visant à réduire les coûts des moteurs. Le but est également de garantir plus d’équité sportive.

La Formule 1 n’est pas encore low-cost, mais elle réduit de plus en plus la voilure. Ce vendredi, la Fédération internationale de l’automobile a annoncé une réduction des coûts concernant les moteurs pour la période 2017-2020.

Cet accord, pris en consultation avec les quatre motoristes engagés (Mercedes, Ferrari, Renault et Honda), « porte sur quatre points essentiels », à savoir « coûts et prix de la fourniture, obligation de fourniture, convergence des performances et son des moteurs », indique un communiqué de la FIA

Atteindre « une convergence des performances » 

« En 2017, le prix du moteur pour les équipes clientes sera réduit d’1 million d’euros par saison par rapport à 2016, explique ce communiqué. A partir de 2018, le prix annuel de la fourniture sera réduit de 3 millions d’euros supplémentaires. Les modifications apportées aux règlements sportif et technique en 2017 et 2018 permettront de limiter le coût des moteurs, le nombre de moteurs alloués par pilote et par saison étant progressivement diminué. » Avec cette réduction des coûts, la FIA cherche également à garantir plus d’équité sportive en atteignant « une convergence des performances ».