RMC Sport

Lewis Hamilton est-il le meilleur pilote de tous les temps? Le débat qui agite la F1

Lewis HAMILTON

Lewis HAMILTON - AFP

A moins d’un mois de la reprise du championnat du monde de Formule 1, qui aura lieu le 25 mars sur le circuit de Melbourne, Lewis Hamilton fait figure de grandissime favori à sa propre succession. A l’orée de cette saison 2018, le quadruple champion du monde britannique pourrait égaler un certain Juan Manuel Fangio avec cinq titres et établir de nouveaux records. De là à en faire le meilleur pilote de l’histoire?

"Je ne dirais pas que je suis le meilleur pilote de tous les temps". Net, clair, précis. Lewis Hamilton a fait preuve d’humilité au moment de répondre, pour Sport&Style, à cette question qui commence à faire le tour des paddocks. Dans un sport marqué par des pilotes de légende, comme Ayrton Senna ou Michael Schumacher, difficile en effet de s’autoproclamer le meilleur parmi les meilleurs. Pourtant, au vu du palmarès du pilote qui a fêté ses 33 ans le 7 janvier dernier, la question mérite d’être posée.

Déjà dans le top 3

Avec quatre titres de champion du monde (2008, 2014, 2015 et 2017), Lewis Hamilton est déjà devenu l’égal d’Alain Prost et de Sebastian Vettel. Il a même dépassé Ayrton Senna (3 titres), mais reste encore derrière Juan Manuel Fangio (5 titres), et surtout Michael Schumacher (7 titres). Mais le Britannique a déjà marqué l’histoire en prenant la tête d’autres catégories statistiques. L’année dernière, il a réalisé sa quatrième saison consécutive avec au moins 9 succès sur une saison, après 2014, 2015 et 2016. Michaël Schumacher s’était lui arrêté à trois saisons, en 2000, 2001 et 2002. Le pilote Mercedes est également passé devant l’Allemand au nombre de poles positions. Il détient le record avec 72 poles, contre 68 pour Schumacher. Il est aussi le pilote s’étant élancé le plus souvent en première ligne (118 fois), battant le précédent record de Michael Schumacher (116). En parvenant à inscrire des points lors de chaque Grand Prix de la saison l’an passé, il a accompli une performance que seul Michael Schumacher avait réussi avant lui, en 2002. Il partage par ailleurs, avec l’ancienne icone Ferrari, un autre record, à savoir le nombre de victoires après être parti en pole position (40).

Dans l’aspiration de Schumacher

Pour être définitivement considéré comme le meilleur pilote de tous les temps, Lewis Hamilton va encore devoir effacer quelques records des tablettes. La majeure partie d’entre eux sont détenus par… Michael Schumacher. A commencer par le nombre de victoires en carrière. Avec 62 succès, le Britannique est encore loin des 91 sacres accumulés par "Schumi". L’Allemand est également encore loin devant au nombre de saisons consécutives avec au moins une victoire. Il a réussi cette performance à quinze reprises entre 1992 et 2006, contre onze pour Hamilton. Le champion du monde en titre est également dominé au nombre de podiums. Il est monté sur la boîte à 117 reprises en 208 départs. Schumacher a encore fait mieux, avec 155 podiums en 308 courses. Hamilton talonne également le septuple champion du monde allemand au nombre de victoires sur le même grand Prix. Il a remporté le Grand Prix du Canada à six reprises, quand Schumacher a conquis huit fois le Grand Prix de France au cours de sa carrière. Hamilton peut encore aller chercher un autre record à l’Allemand. Il concerne les "hat-tricks". Autrement dit, le triptyque poles-victoires-meilleur tour. Schumacher mène 22 à 14.

Auteur du meilleur temps hier lors de la première semaine d’essais de la saison disputée à Barcelone, le Britannique repart sur les mêmes bases que la saison dernière. A 33 ans, il est sans conteste le meilleur pilote actuel et fait plus que jamais partie du cercle très fermé des meilleurs pilotes de l’histoire. Mais il lui reste encore quelques années pour rejoindre voire dépasser définitivement Michael Schumacher, et devenir le maître incontesté de la course automobile.