RMC Sport

LOSC : Gérard Lopez, "un créatif absolu, qui a cinquante idées à la seconde"

placeholder video
Probable futur propriétaire du LOSC, Gérard Lopez est encore assez méconnu dans le monde du football, lui qui détient le club luxembourgeois de Fola Esch depuis 2007. C’est donc vers la F1 qu’il faut se tourner pour en savoir plus sur sa personnalité. Et les avis de ses anciens employés sont très positifs.

En négociation exclusive avec Michel Seydoux pour la reprise du LOSC depuis quelques semaines, Gérard Lopez devrait devenir propriétaire du club nordiste d’ici fin novembre-début décembre. Après l’échec de ses négociations avec Margarita Louis-Dreyfus pour la reprise de l’OM, l’homme d’affaires luxembourgeois va accéder à son ambition de ces derniers mois : reprendre un club de Ligue 1, lui qui détient Fola Esch, le club de son enfance, depuis 2007.

A lire aussi >> Losc: Gérard Lopez prépare son organigramme, Frédéric Antonetti en danger

« Quelqu’un qui s’impose par son intelligence »

Si son nom n’avait jusqu’alors qu’un écho limité dans le monde du foot, sa résonance est bien plus importante en Formule 1. En 2009, Lopez rachète l’écurie Lotus F1 Team Genii Capital, alors indépendante, avant de la céder en 2015 à Renault. Alors quel patron était Lopez ? Les avis récoltés auprès de ses anciens employés chez Lotus sont unanimes.

A lire aussi >> Losc: pourquoi Gérard Lopez débarque

« C’est un créatif absolu, qui a cinquante idées à la seconde, s’enthousiasme Cyril Abiteboul, directeur général chez Renault Sport F1. Il s’entoure d’un noyau dur de personnes qui lui sont fidèles et auprès de qui il est fidèle. C’est ce genre de patron qui imprime un respect pour les gens qui ont la chance de le côtoyer. Ce n’est pas forcément un leader de masse, mais quelqu’un qui s’impose par son intelligence. Il a su gérer la situation de Lotus dans des circonstances compliquées. On n’imagine pas de l’extérieur ce que c’est d’avoir une écurie privée, sans le soutien d’un constructeur automobile, d’être en gestion individuelle. Il sait faire. »

A lire aussi >> Mais au fait, qui est Gérard Lopez ?

Dynamique, abordable, passionné… les compliments pleuvent

Eric Boullier, actuel directeur de la compétition chez McLaren Racing et ancien directeur de Lotus F1 Team, ne dit pas autre chose : « C’est quelqu’un de très abordable, on le voit rarement en costume-cravate. Il a un ego comme tout le monde. Il va chercher à développer son club de foot, je suis quasiment sûr que Lille aura du succès dans les prochaines années. »

Directeur de la compétition chez Renault, Frédéric Vasseur est également confiant quant à la future réussite de Lopez au LOSC. « Il est archi-dynamique, passionné. Je pense qu’il mettra la même énergie dans le foot que celle qu’il a pu mettre dans l’automobile. C’est un businessman hors pair qui aime le sport. Je suis sûr qu’il y aura (à Lille) une très belle équipe dirigeante. »

A lire aussi >> OM: Eyraud tacle Luis Campos

Pas l’ombre d’une remarque qui ne soit pas positive donc, même quand on évoque une éventuelle réputation négative dans le paddock. « Qui n’a pas de réputation sulfureuse dans le paddock ?, rétorque Abiteboul. C’est un endroit où les gens aiment beaucoup parler, il faut prendre de la distance avec ça. » Gérard Lopez semble ne compter que des alliés parmi ses anciens collaborateurs. Déjà un premier bon signe pour les Lillois.

Mathieu Idiart avec Louis Amar