Verstappen menace de quitter la F1 après sa sanction à Singapour

Il l’a en travers de la gorge. Et ça a beaucoup de mal à passer. Max Verstappen n’a pas du tout apprécié la décision prise contre lui par la Fédération internationale de l’automobile ce week-end en marge du Grand Prix de Singapour. Le pilote Red Bull a écopé d’une sanction pour avoir employé un terme vulgaire en parlant de sa voiture jeudi dernier en conférence de presse. "Dès que j’ai commencé les qualifications, je savais que la voiture était à chier ("the car was fucked", en anglais)", a déclaré le triple champion du monde.
Des propos pour lesquels les commissaires l’ont condamné à effectuer des travaux d’intérêt général, dont la nature n’a pas été précisée. Une situation qualifiée de "ridicule" par la star néerlandaise, qui est restée mutique le lendemain en conférence de presse. Soutenu par plusieurs de ses rivaux, à l'image de Lewis Hamilton, Verstappen s’est en revanche montré beaucoup plus loquace lors d’un échange privé avec des journalistes en Asie du Sud-Est.
"La Formule 1 continuera sans moi"
Interrogé par Motorsport.com, le pilote de 26 ans a même laissé entendre que cette sanction pourrait le faire réfléchir à son avenir en Formule 1, alors qu’il traverse une période plus difficile sur le plan sportif ces dernières mois. "Bien sûr. Ce genre de choses est en mesure de décider définitivement de mon avenir", a répondu Max Verstappen, deuxième à Singapour derrière Lando Norris et leader du classement général. "Lorsqu’on ne peut pas être soi-même, il faut faire face à ce genre de choses stupides. Je suis à un stade de ma carrière où je ne veux pas être confronté à ce genre de choses en permanence, c’est vraiment fatigant."
"C’est formidable d’avoir du succès et de gagner des courses, mais une fois qu’on a accompli tout ça, en remportant des championnats et des courses, on veut aussi prendre du plaisir", a poursuivi le pilote batave, natif d’Hasselt (en Belgique). "Tout le monde se bat, même en fond de grille. Mais si on doit faire face à toutes ces choses stupides, pour moi, ce n’est pas une façon de continuer dans le sport, c’est certain. (…) Je ne sais pas à quel point ils prendront ce genre de choses au sérieux. Mais pour moi, à un moment donné, ça suffit! Nous verrons. La Formule 1 continuera sans moi, ce n’est pas un problème. Et ce n’est pas non plus un problème pour moi. C’est comme ça."