RMC Sport

F1 (GP de Singapour): la tactique polémique de Racing Bulls pour priver Norris d'un point et aider Verstappen

placeholder video
Dix-huitième du Grand Prix de Singapour remporté ce dimanche par Lando Norris, Daniel Ricciardo a soufflé le point du meilleur tour au vainqueur du jour dans les derniers kilomètres. Un acte pour favoriser Max Verstappen et Red Bull.

C'est un point qui pourrait compter pour la fin du championnat. Alors que Lando Norris se dirigeait vers une course parfaite au GP de Singapour avec la victoire accompagnée du point du meilleur tour, ce dernier a été soufflé dans les derniers kilomètres par Daniel Ricciardo, 18e à l'arrivée.

L'Australien, qui pourrait être évincé de Racing Bulls dans les prochaines semaines, a empêché le pilote McLaren d'inscrire un point de plus. Un geste qui pose question, d'autant qu'en terminant hors du top 10, Ricciardo n'a pas inscrit ce point. Il a même été élu pilote du jour. Une tactique qui semble être une consigne d'équipe, ou plutôt de propriétaire, Racing Bulls appartenant à Dietrich Mateschitz qui détient également Red Bull, l'écurie de Max Verstappen.

Norris a donc réduit de sept unités l'écart avec Verstappen qui est désormais de 52 unités à six Grands Prix du terme de la saison. Même s'il n'a pas gagné pour la huitième fois consécutive, Verstappen a assuré l'essentiel en prenant la deuxième place qui lui permet de limiter la casse avant une trêve de presque quatre semaines. Le Néerlandais a même remercié l'Australien. "Merci Daniel", a soufflé le triple champion du monde en titre à sa radio. Un commentaire pour le remercier de son geste ou pour accompagner de possibles adieux à la F1?

>> Revivez le GP de Singapour

Verstappen limite la casse

Le geste de Daniel Ricciardo envers Max Verstappen n'a pas été au goût de Jacques Villeneuve, qui commentait la course pour Canal+. "Ce que je n'ai pas aimé, c'est une collusion de travail entre deux écuries. Qu'un coéquipier aide un coéquipier, c'est une chose. Un pilote qui est 18e n'a aucune raison d'aller chercher le meilleur tour, si ce n'est pour enlever le meilleur tour à une autre équipe. Là, c'était pour aider une équipe adverse", a confié le champion du monde 1997.

Le tour le plus rapide de Daniel Ricciardo signifie que Max Verstappen peut terminer 2e derrière Lando Norris dans tous les Grands Prix et Sprints restants, indépendamment des points de bonus pour le tour le plus rapide. Le Néerlandais garde donc la main pour aller chercher un quatrième titre de champion du monde consécutif.

AS