Formule 2: le Français Théo Pourchaire sacré champion, avant le grand plongeon en F1 ?

La France au sommet. Alors qu'il avait toutes les cartes en main pour décrocher les étoiles, Théo Pourchaire (ART) est officiellement devenu champion de Formule 2 ce dimanche à Abu Dhabi. Vice-champion de de l'antichambre de la Formule 1 l'an dernier, le Français de 20 ans devait conserver les 16 points d'avance qu'il avait avant la dernière course de la saison.
Et le Tricolore a parfaitement rempli sa mission, en décrochant la 5e place ce dimanche lors de l'ultime bataille, alors que son plus dernier concurrent Frederik Vesti a terminé 3e d'une course remportée par Jack Doohan. Insuffisant pour priver Pourchaire d'un premier sacre dans la catégorie après une année solide (une victoire à Bahreïn, neuf podiums cette saison).
>> Revivez le dernier GP de Formule 2 à Abu Dhabi
"Je suis vraiment très heureux. Je suis aussi très fatigué, a confié le nouveau champion du monde au micro de Canal+. C'était un week-end très difficile, très stressant. Je ne m'avouerai jamais vaincu. Je suis tellement fier de mon équipier Victor (Martins). Je reviens à la maison avec le titre, papa et maman, ça c'est pas mal ! Je l'ai fait. Je suis champion de F2 ! Cette saison est vraiment géniale ! C'est énorme, on ne peut pas être mieux en France. Merci à Sauber Academy. Mes larmes ? En 2020 je suis passé tout près du titre en F3. J'ai vu Piastri monter en F1... J'ai un peu galéré en F2. je voulais ce titre, je voulais tout lâcher."
Quel avenir pour le Français ?
À tout juste 20 ans, Théo Pourchaire aborde un virage important de sa très jeune carrière. Avant sa dernière course en Formule 2, le Français a assuré à RMC Sport qu'il serait toujours pilote de réserve pour Alfa Roméo l'année prochaine. Et la suite? Le Français est "en discussion" avec des championnats qui pourraient le préparer au grand saut en Formule 1 à l'horizon 2025.
"Je vais tout faire pour essayer de me créer cette opportunité. Je pense que la Super Formula est un bon championnat car la voiture est très rapide, le niveau est très élevé. Ce n’est pas très bien médiatisé mais le plus important pour moi est que ça soit regardé par des équipes de Formule 1. Il y a aussi l’IndyCar qui est plus médiatisée mais un peu différent… On verra selon les opportunités."