DIRECT. Formule 1 (Abu Dhabi): Verstappen s'offre un 19e succès pour la dernière course de la saison

58/58: 19e victoire pour Verstappen
Sans contestation possible, le triple champion du monde remporte une 19e victoire en 22 courses cette saison et boucle un exercice parfait. Il devance Sergio Perez et Charles Leclerc, qui a volontairement lâché la deuxième place pour ralentir Russell !
Mais avec sa pénalité, le Mexicain est finalement classé 4e. Le podium est donc le suivant: Verstappen, Leclerc, Russell avant la publication du classement actuel. Ce qui devrait classer Mercedes devant Ferrari au classement des pilotes.
Côté français, Esteban Ocon termine 12e, devant son coéquipier Pierre Gasly (13e).
56/58: la victoire est (encore) promise à Verstappen, mais à qui la troisième place ?
Pas de souci pour le Néerlandais, qui devance Leclerc. Mais derrière, tout reste à faire puisque Perez, bien qu'actuellement troisième, peut redescendre à cause de sa pénalité.
54/58: Perez est sur le podium... provisoirement
Malgré sa pénalité, le Mexicain ne perd pas de vu la 3e place occupée par Russell et passe le Britannique. Il faut désormais qu'il creuse un écart de plus de 5 secondes pour conserver sa place sur le podium.
51/58: pénalité pour Perez !
5 secondes de pénalité pour le Mexicain après sa collision avec Norris. C'est très sévère de la part des commissaires.
50/58: le point sur le top 10
1. Verstappen / 2. Leclerc / 3. Russell / 4. Perez / 5. Norris / 6. Piastri / 7. Tsunoda / 8. Alonso / 9. Hamilton / 10. Sainz
49/58: plus que dix tours
Et la saison 2023 baissera définitivement le rideau.
47/58: contact entre Perez et Norris
La Red Bull passe par l'intérieur et tape la McLaren, qui s'écarte. Le Mexicain est finalement 4e devant le Britannique.
45/58: le meilleur tour pour Perez
Il tourne en 1'27"493 en reste toujours 5e.
44/58: deuxième arrêt pour Verstappen
Un stop en 2"3 pour le champion du monde, qui ressort leader et reste bien placé pour aller chercher une 19e victoire en 22 courses cette saison.
40/58: c'est toujours aussi serré entre Ferrari et Mercedes
La Scuderia mène d'un seul point (405 contre 404) dans le classement des constructeurs. Ce sera serré jusqu'au dernier tour pour savoir qui terminera vice-champion du monde du côté des constructeurs.
38/58: quand Verstappen donne lui-même les consignes à son écurie
"Si vous voulez arrêter Checo (Perez) avant moi, vous pouvez le faire", indique le champion du monde à la radio.
36/58: des pneus durs pour Leclerc
2"6 d'arrêt et des pneus neufs pour aller au bout du GP. Il ressort 6e derrière Tsunoda. Par conséquent, les deux Red Bull occupent les deux premières places avec une très large avance pour le Néerlandais (+16").
33/58: du temps perdu pour Alpine...
Très mauvais arrêt pour Gasly, avec un stop en plus de 4 secondes. Il ressort 18e.
33/58: le top 10 provisoire
1. Verstappen / 2. Leclerc / 3. Russell / 4. Norris / 5. Perez / 6. Piastri / 7. Alonso / 8. Hamilton / 9. Tsunoda / 10. Stroll
30/58: un GP très calme
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour cette dernière danse de la saison, alors que la mi-course est dépassée.
26/58: Perez continue sa remontée
La Red Bull efface Alonso et lorgne désormais Piastri et le top 5.
24/58: Verstappen retrouve la tête
L'arrêt de Tsunoda permet au champion du monde de retrouver son bien, devant Leclerc et Russell. Les deux McLaren de Norris et Piastri complètent le top 5. Les Français sont hors des points, avec Ocon 11e et Gasly 14e.
23/58: le meilleur tour pour Perez
Le Mexicain a tourné en 1'29"107. Le pilote Red Bull est 8e.
20/58: Verstappen remonte petit à petit
Les arrêts au stand se multiplient, ce qui permet à Verstappen de retrouver le podium d'une course menée par Tsunoda et Stroll.
17/58: le leader au stand
Verstappen change lui aussi ses pneus et ressort 6e. Leclerc prend les rênes de la course.
14/58: l'écart se creuse sur le podium
Verstappen compte 1"7 d'avance sur Leclerc, lui même devançant Norris de près de 3". La McLaren s'arrête au stand, ce qui propulse Tsunoda sur le podium.
12/58: belle manœuvre de Russell
Avec le DRS, le Britannique passe Piastri par l'extérieur et intègre le top 4.
10/58: attention aux limites de piste
Les avertissements commencent à être distribués.
8/58: le titre de vice-champion du monde des constructeurs est en jeu
Seul enjeu de cette dernière course: la bataille entre Ferrari et Mercedes pour la deuxième place du classement des constructeurs derrière Red Bull. A l'instant T, l'avantage est pour l'écurie italienne, qui compte trois points d'avance.
6/58: Magnussen s'arrête
Magnussen passe déjà au stand pour chausser des pneus durs.
6/58: Gasly dans les points
Le Français a gagné deux places depuis le départ.
1. Verstappen / 2. Leclerc / 3. Norris / 4. Piastri / 5. Russell / 6. Tsunoda / 7. Alonso / 8. Gasly / 9. Perez / 10. Hamilton
4/58: le bon départ de Norris
La monoplace du Britannique s'est bien envolé au départ pour immédiatement gagner deux places et passer devant Russell et Piastri.
3/58: Verstappen creuse l'écart
Après un premier tour sur la défensive, le champion du monde met les gaz et accélère. Il compte plus d'une seconde d'avance sur Leclerc alors que le DRS est autorisé.
1/58: Leclerc offensif dès le premier tour
Verstappen garde la tête en passant par l'extérieur au premier virage. Leclerc tente une attaque dans une épingle, c'est encore défendu par le Néerlandais.
C'est parti pour le tour de chauffe
Le départ est imminent pour le 22e et dernier GP de la saison.
La grille de départ du dernier GP de la saison
Avec la 12e pole de Verstappen, qui partira en première ligne aux côtés de Charles Leclerc. Côté français, Gasly partira 10e, Ocon 12e.
Place à la F1
Dernière course de la saison de Formule 1 qui a déjà rendu son verdict depuis quelques semaines. Le départ est prévu à 14 heures.
Pourchaire : "C'est énorme!"
Théo Pourchaire sur Canal+ : "Je suis vraiment très heureux. Je suis aussi très fatigué. C'était un week-end très difficile, très stressant. Je ne m'avouerai jamais vaincu. Je suis tellement fier de mon équipier Victor (Martins). Je reviens à la maison avec le titre, papa et maman, ça c'est pas mal ! Je l'ai fait. Je suis champion de F2 ! Cette saison est vraiment géniale ! C'est énorme, on ne peut pas être mieux en France. Merci à Sauber Academy. Mes larmes ? En 2020 je suis passé tout près du titre en F3. J'ai vu Piastri monter en F1... J'ai un peu galéré en F2. je voulais ce titre, je voulais tout lâcher."
Théo Pourchaire sacré champion du monde de Formule 2
Théo Pourchaire est sacré champion du monde de Formule 2 !!!! A 20 ans, pour sa 3e saison dans l’antichambre de la F1, le pilote français a terminé à la 5eme place du Grand Prix d’Abu Dhabi. Suffisant pour résister à son seul rival, le Danois Vesti, 3e ce dimanche.
Vice-champion de F3 à 17 ans, vice-champion de F2 l’an dernier, il avait été le plus jeune pilote à gagner une course dans ces deux championnats. C'est la 1ere fois qu'un Français est sacré champion de F2. Submergé par l'émotion, Pourchaire n'a pu retenu ses larmes après avoir passé la ligne d'arrivée et remercié son équipe, ART Grand Prix.

Pourchaire tient bon (30/33)
Même si Vesti grimpe à la 4e place, Pourchaire, 6e, fonce vers le titre.
Vesti dépasse Pourchaire, toujours virtuellement champion (28/33)
Le Français est désormais 6e derrière Vesti mais si les places ne changent pas, Pourchaire sera titré.
Pourchaire-Vesti, quelle bagarre (26/33)
Les deux pilotes se livrent une énorme bagarre pour la 5e place. Superbe défense de Pourchaire qui résiste aux attaques de Vesti. Il tient pour l'instant le titre.
Vesti repart derrière Pourchaire (23/33)
Le Français est 8e, son rival 9e à un peu plus de 2'', la bagarre s'annonce chaude pour les dix derniers tours mais pour l'insant, le Tricolore tient son premier titre.
Vesti aux stands (23/33)
Le Danois s'arrête enfin aux stands à la fin du 23e tour.
Pourchaire remonte en 11e position (21/33)
Le Français profite de l'arrêt aux stands de deux pilotes pour se hisser aux portes du top 10. Vesti, 2e, ne devrait pas trop tarder avant de changer de pneumatiques. Le pilote français Martins domine toujours ce GP.
Pourchaire 13e, Vesti 2e (18/33)
Le Danois est toujours virtuellement champion mais il ne s'est pas encore arrêté aux stands. Bearman abandonne, victime d'un problème moteur.
Meilleur chrono pour Pourchaire (12/33)
Le leader du championnat du monde vise la 13e place de Maloney.
Pourchaire gratte des places (11/33)
Le Français est désormais en 15eme position, Vesti est 2eme derrière un autre Tricolore, Victor Martins. Le Danois est virtuellement champion du monde mais la course est encore longue...
Pourchaire aux stands (6/33)
Le Français ressort en 20e position avec des pneus médium. L'Australien Doohan est leader.
Vesti est 8e, Pourchaire 12e (2/33)
On commence à y voir un peu plus clair au classement après un premier tour agité. Le Danois a donc gagné une place, et le Français deux places.
Extintion des feux ! La course est lancée ! (1/33)
Vesti est d'abord bien parti avant de perdre des positions, un drapeau jaune est déjà agité. Statu quo pour Pourchaire, semble-t-il.
C'est parti pour le tour de chauffe
On fait monter les pneus en température sur le circuit de Yas Marina, et après, bagarre.
Le clan Pourchaire est confiant
La grille de départ en F2
Frederik Vesti, grand rival de Théo Pourchaire, est 9e sur la grille. Le Français est 14e. Dans un monde où ce classement est figé, un tel résultat suffirait à Pourchaire pour arracher le titre.
Son avenir à court terme, son impatience de rouler en F1... Pourchaire s'est confié à RMC Sport
Théo Pourchaire s'est confié à RMC Sport il y a quelques jours, avant le dénouement de la saison 2023 de F2. Son entretien est à découvrir ici.
Départ à 10h15 pour les F2
On le rappelle, Théo Pourchaire peut devenir dans quelques dizaines de minutes le premier Français champion du monde de F2, antichambre de la F1. La performance serait colossale.
Formule 2: comment Théo Pourchaire peut être sacré dimanche
Leader avec 16 points d'avance sur son dauphin Frederik Vesti avant le dernier Grand Prix de la saison dimanche, le Français Théo Pourchaire n'est pas dans l'obligation de finir sur le podium pour être sacré champion de Formule 2.
Le Français Théo Pourchaire sera sacré champion si...
-Il termine la course devant Frederik Vesti.
-Le Danois l’emporte sans signer le meilleur tour, et que le Français termine dans le Top 5.
-Le Danois prend la 2e place et que le Français termine au moins à la 8e place.
-Le Danois ne fait pas mieux que 3e sans le meilleur tour.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live du Grand Prix d'Abu Dhabi
On y est : c'est la dernière course de la saison de Formule 1. Ce dimanche, jour de Grand Prix d'Abu Dhabi, qui partira à 14h pour conclure la saison 2023 de F1.
Dernier Grand Prix de l'année avec... une habitude désormais: c'est Max Verstappen qui partira en pole pour la 12e fois en 2023. Sacré champion du monde pour la troisième fois depuis déjà de nombreuses semaines, le Néerlandais visera une 19e victoire cette saison.