RMC Sport

GP Explorer 3: horaires, diffusion, casting de stars, production XXL… tout savoir sur la dernière édition de la course de Squeezie au Mans

Le GP Explorer 3, du 3 au 5 octobre 2025 au Mans

Le GP Explorer 3, du 3 au 5 octobre 2025 au Mans - Instagram: @xsqueezie

Après le succès des précédentes éditions, le GP Explorer revient pour un troisième et dernier événement. Le show organisé par le youtubeur Squeezie se tiendra du 3 au 5 octobre sur le circuit Bugatti du Mans. Avec un programme chargé durant lequel des célébrités d’internet et de la musique urbaine se défieront à bord de leurs Formule 4, en direct sur France Télévisions, avec près de 200.000 spectateurs sur place.

Un dernier week-end aux allures de festival. Après le succès des deux premières éditions, le GP Explorer est de retour pour un troisième et dernier événement XXL. Baptisé "The Last Race", le show organisé par le youtubeur Squeezie et son agence Bump va s’étaler pour la première fois sur trois jours, du vendredi 3 octobre au dimanche 5 octobre.

Il aura à nouveau lieu sur le circuit Bugatti du Mans, qui accueille régulièrement le Grand Prix de France de moto et une partie des 24h du Mans. Près de 200.000 spectateurs, pour la plupart très jeunes, sont attendus dans la Sarthe. Les places mises en vente se sont écoulées en à peine deux heures, preuve de l’énorme engouement suscité par ultime GP Explorer.

Une course sprint samedi, avant la grande course dimanche

En point d’orgue: une course de Formule 4 qui opposera dimanche des célébrités d’internet et des stars de la musique urbaine. Après s’être entraînés durant plusieurs mois, vingt-quatre pilotes, répartis en douze écuries sponsorisées, se disputeront la victoire sur tracé de 4,185km à boucler quinze fois. Les organisateurs annoncent "un système de points repensé, pour garder l’issue de la course incertaine jusqu’à la ligne d’arrivée".

Des radios seront installées dans les F4 "pour entendre en direct les échanges entre pilotes et écuries". Le départ de la course sera donné à 18h. Avant cela, les participants auront droit à des essais libres (8h30-9h20) et une séance de qualification (12h30-14h) pour déterminer leur place sur la grille de départ. Ils participeront également à une course sprint la veille (18h30), avec là encore des essais libres (9h-10h50) et des qualifications (14h-15h30). Un envahissement de la piste aura lieu au moment des podiums.

SCH, PLK, AmineMaTue et Lea Elui au casting

A l’origine de ce rendez-vous digne d’un Grand Prix de Formule 1, Squeezie fera équipe avec AmineMaTue au sein de la team Netflix. SCH sera avec Billy (Samsung) et Mister V associé à PLK (Subway). Djilsi et Maxime Biaggi (Lego Racing Team) seront aussi de la partie, tout comme Théodort et Mastu (Andros Be Nuts!), Gotaga et Kikof (Lofi Girl M8) ainsi qu’Anyme et Houdi (Durex). Il y aura trois équipes féminines: Maghla et Lea Elui (Sol de Janeiro), Baghera et Cocottee (Erborian), Ana et Kaatsup (Alpine). Autre nouveauté, deux teams étrangères complètent le casting: les Espagnols Ander et Karchez (Cupra) et les Américains Ludwig Ahgren et Michael Reeves (The Crew Motorfest). Depielo, le tenant du titre, ne sera pas là pour remettre sa couronne en jeu.

Pour présenter les différentes écuries, une bande-annonce spectaculaire a été publiée il y a deux semaines sur YouTube, avec un titre inédit "D’un monde à l’autre" issu d’une collaboration entre Gims, La Mano 1.9 et SCH.

La course principale diffusée en direct sur France 2

Avec les moyens de production d’un Grand Prix professionnel, cette troisième édition sera diffusée en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie et les antennes de France Télévisions, qui acheté les droits de retransmission. Les qualifications seront sur France 4 et la course sur France 2. Un dispositif de vingt-quatre caméras embarquées avec les pilotes sera aussi visible sur la plateforme france.tv. Le streamer espagnol Ibai couvrira également l’event sur sa chaîne Twitch, tout comme l’Américain HasanAbi. Le GP Explorer 2, qui s’est déroulé en 2023, avait généré un record d’audience sur la plateforme de streaming en France avec 1,3 millions de spectateurs en ligne simultanés.

En plus de la partie sportive, le GP Explorer 3 sera le théâtre de plusieurs concerts géants en plein air. Après la présentation des pilotes prévue vendredi à 19h30, Vald, SDM, SCH, Vladimir Cauchemar et Joyca se relaieront sur scène. Samedi soir, près de 80.000 personnes se rassembleront pour voir performer Nene Kiffeur, Theodora, Gazo, Tiakola et Myd. Selon l’AFP, cette troisième édition au programme très dense est principalement financée par la billetterie, les marques présentes sur les Formule 4 et les stands installés aux quatre coins du circuit Bugatti. RMC Sport sera présent au Mans pour vous plonger dans les coulisses de cet événement sur notre site, nos réseaux et nos applications.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport