EN DIRECT - MotoGP - Grand Prix d'Argentine: splendide 2e place de Zarco après une énorme fin de course

Marco Bezzecchi remporte le Grand Prix d'Argentine devant Zarco, Quartararo 7e
Intraitable ce dimanche sur la piste mouillée de Termas de Rio Hondo, Marco Bezzecchi signe son premier succès en MotoGP.
Derrière, Johann Zarco - comme le week-end dernier au Portugal - a signé une remontée fantastique après un début de course compliqué pour prendre la 2e place, devant Alex Marquez.
Poussé en dehors de la piste dès le premier tour par Nakagami, Fabio Quartararo a également signé une grosse course pour finir à la 7e position.
Vainqueur de la course sprint et du Grand Prix à Portimao, le champion du monde en titre Pecco Bagnaia est tombé à 8 tours de la fin alors qu'il occupait la deuxième place. 20 points qui s'envolent pour Pecco, qui cède le leadership du championnat du monde à Bezzecchi, qui avait déjà terminé deuxième hier lors de la course sprint.
Zarco 3e !
Ca y est, le pilote français est revenu ! Incroyable fin de course à nouveau de Johann Zarco. Le pilote Ducati a dans son viseur Alex Marquez, 2e. Selon les chronos, il pourrait le dépasser dans l'ultime tour !
5 tours de l'arrivée, Zarco à la lutte pour le podium !!!
Zarco revient comme un boulet de canon et reprend une seconde au tour sur Morbidelli et Marquez, respectivement 3e et 2e. Le Français peut faire une grosse opération ce dimanche avec un possible 16e podium en MotoGP !!
Zarco 4e, Quartararo 8e
Forcément, la chute de Pecco Bagnaia fait les affaires des autres pilotes. Johann Zarco se retrouve 4e, Quartararo 7e. À 7 tours de la fin, Zarco pourrait bien être à la lutte pour le podium.
Cette erreur va également faire un autre heureux : Marco Bezzecchi, qui va prendre les rênes du championnat du monde.
Chute de Bagnaia !!!
Olala terrible erreur de l'Italien ! Il perd l'avant sur un virage et finit dans l'herbe. Peut-être une erreur de concentration pour le champion du monde, qui était 2e. Cette chute va coûter cher à celui qui a remporté la course sprint et le Grand Prix du Portugal, la semaine dernière. Il repart 16e...
Quartararo 10e
Le Français pourra avoir des regrets car il roule dans les mêmes temps que le top 3. 10e, il va tenter de grappiller autant de places que possible. Sa moto a du rythme mais c'est trop tardif...
Bagnaia passe devant Marquez et reprend la 2e position
Le champion du monde en titre est intelligent et revient tranquillement derrière Marquez. En jeu : la deuxième position. Il parvient à doubler l'Espagnol, qui semble avoir moins d'adhérence. Derrière, Morbidelli pourrait revenir dans le coup pour le podium.
Devant, Bezzecchi devrait, sauf incident, signer sa première victoire en MotoGP.
Zarco 5e !
Le Français est de retour à sa position de départ. S'il est à près de six secondes de la tête de la course, Zarco va surtout devoir tenter de gérer sa position pour inscrire des points précieux au classement.
Quartararo aux portes du top 10
El Diablo reprend espoir à 13 tours de l'arrivée. Il est désormais 11e, à deux secondes de Luca Marini. Le pilote Yamaha emble avoir enfin trouvé le bon rythme.
Zarco dans la lutte pour la 5e place
Revenu à la 7e place, Zarco est revenu dans la bataille pour la 5e place avec di Giannantonio et Rins. Il est même passé devant l'Italien pour occuper la 6e position.
Aucune sanction supplémentaire pour Nakagami
Le pilote japonais, qui a poussé le Français en dehors de la piste dès le premier tour, ne sera pas sanctionné par la direction de course.
Vers le premier succès en MotoGP de Bezzecchi ?
L'Italien réalise un début de course parfait et comptabilise plus de deux secondes d'avance sur le duo Marquez-Bagnaia. Le pilote Ducati pourrait signer son premier succès dans la catégorie reine. Samedi, il avait terminé à la deuxième place sur la course sprint et déjà grappillé des points au classement du championnat du monde.
20 tours avant l'arrivée
Bezzecchi, Marquez et Bagnaia constituent le trio de tête. Johann Zarco est toujours 8e, pas très loin de Jack Miller, 7e. Poussé en dehors de la piste dès le premier tour, Fabio Quartararo est 15e et ne devrait, sauf miracle, pas avoir grand-chose à espérer ce dimanche.
Peloton resserré, Zarco 8e
Les 10 premiers roulent dans le même temps, en 1'46. Le peloton est bien groupé même si les quatre premiers (Bezzecchi, Marquez, Bagnaia, Morbidelli) tentent de s'échapper. Johann Zarco est désormais 8e, il vient de se faire dépasser par di Giannantonio, Rins et Miller.
Quartararo 16e
Le pilote français est poussé à l'extérieur de la piste par Nakagami et perd beaucoup de temps pour se retrouver avant-dernier... Coup dur pour El Diablo qui va devoir faire une énorme remontée pour espérer quoi que ce soit ce dimanche.
C'est parti pour le Grand Prix d'Argentine !!!
Bezzecchi prend le meilleur départ. Zarco gagne déjà une place pour prendre la 5e position. Grosse lutte entre Marquez et Bagnaia. Chute en revanche pour Binder, le vainqueur de la course sprint de la veille.
Objectif "gros premier tour" pour Quartararo
Au micro de Canal+ : "Les conditions météo ? Je m'en fous un peu. Je veux essayer de faire un gros premier tour. J'avais de bonne sensations ce matin, j'espère trouver le feeling rapidement sur la moto pour ne pas perdre beaucoup de temps en début de course."
Zarco veut accrocher un podium
4e le week-end dernier à Portimao pour le premier Grand Prix de la saisn au Portugal, Johann Zarco a réalisé un dernier tour canon pour finir au pied du podium. 6e au départ ce dimanche, le pilote Ducati espère pouvoir monter sur la boîte... voir mieux ?
"Ca pleut bien, il y a un bon crachin breton", analysait-il au micro de Canal +. "Il faut voir si ça peut sécher durant les 25 tours de course. J'avais de bonnes sensations au warm-up ce matin donc j'espère que ça va me porter chance."
Une course humide à prévoir
Les conditions météorologiques sont toujours aussi compliquées ce week-end à Termas de Rio Hondo. La piste a été déclarée humidepar la direction de course, ce qui veut dire que les pilotes seront autorisés à changer de pneus à tout moment.
9e de la course sprint samedi, "El Diablo" veut briller ce dimanche
La grille de départ du GP d'Argentine
1- Alex Marquez (Ducati)
2- Marco Bezzecchi (Ducati)
3- Francesco Bagnaia (Ducati)
4- Franco Morbidelli (Yamaha)
5- Maverick Vinales (Aprilia)
6- Johann Zarco (Ducati)
7- Luca Marini (Ducati)
8- Jorge Martin (Ducati)
9- Aleix Espargaro (Aprilia)
10- Fabio Quartararo (Yamaha)
11- Takaaki Nakagami (Honda)
12- Alex Rins (Honda)
13- Raul Fernandez (Aprilia)
14- Fabio di Giannantonio (Ducati)
15- Brad Binder (KTM)
16- Jack Miller (KTM)
17- Augusto Fernandez (GasGas)
Joan Mir forfait, un 5e pilote qui ne disputera pas le GP
Après Enea Bastianini, Marc Marquez, Miguel Oliveira et Pol Espargaro, c'est Joan Mir qui a déclaré forfait quelques heures seulement avant le départ du GP d'Argentine.
Le pilote Honda souffre d'un traumatisme au crâne et aux cervicales après une chute, samedi, lors de la course sprint.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du Grand Prix d'Argentine en MotoGP
C'est le deuxième rendez-vous de la saison de MotoGP: le Grand Prix d'Argentine s'élance ce dimanche, sur la piste de Termas de Rio Hondo. La course, deuxième manche du championnat du monde, partira à 19h, heure française. Elle est diffusée en TV sur Canal+ mais à suivre aussi dans ce live-texte sur RMC Sport.
C'est Alex Marquez qui a décroché la pole position, devant Marco Bezzechi et Francesco Bagnaia qui complète la première ligne. Côté français, Johan Zarco partira sixième, Fabio Quartararo dixième.
Samedi, avait lieu la course sprint: c'est le Sud-Africain Brad Binder qui s'est imposé, tandis que Fabio Quartararo a fini seulement neuvième de ce format qu'il n'affectionne pas.