La lumière ou la galère? Que peut-on attendre pour Quartararo et Zarco lors de cette saison 2025 de MotoGP?

Les funambules du bitume sont de retour. Trois mois après la consécration de Jorge Martin (Ducati-Pramac), vainqueur de son duel avec le double tenant du titre Francesco Bagnaia (Ducati) lors du dernier Grand Prix de la saison, les meilleurs pilotes du monde démarrent leur campagne 2025 ce week-end en Thaïlande sur le circuit de Buriram.
Si l'arrivée chez Ducati de l'octuple champion du monde Marc Marquez - qualifiée de "transfert du siècle" - va logiquement susciter l'attention, les regards se poseront également sur les deux Français du roster, à savoir Fabio Quartararo et Johann Zarco.
"El Diablo" veut de nouveau tutoyer les podiums
Après deux années à broyer du noir (aucun podium en 2024) chez Yamaha, le champion du monde 2021 se veut plus ambitieux. Auteur de grosses performances durant la pré-saison et de bons chronos lors des essais hivernaux, "El Diablo" est en confiance, même s'il refuse de mettre la charrue avant les bœufs.
"Je crois avoir appris ces dernières années que le mieux était de ne pas avoir trop d'attentes avant de débuter la saison. Ces dernières saisons ont été difficiles, et nos attentes nous ont mis un surplus de pression, ce qui n'est pas idéal. Avant tout, nous devons faire du bon travail, ne pas trop regarder vers l'avenir, nous concentrer sur le présent et nous verrons où nous en sommes après quelques courses".
Auteur du 3e temps des essais libres 1 (et du 8e des essais libres 2) en Thaïlande, le pilote de 25 ans a, en tout cas, d'ores et déjà pris ses marques. Et s'il sera peut-être compliqué de renouer avec les sommets, le Français peut légitimement espérer des podiums et a minima une victoire cette saison.
Le "doyen" Zarco vise le top 10
Pour Johann Zarco, cette 9e saison en MotoGP démarrera avec une étiquette : celle de pilote le plus âgé (34 ans) du plateau après la retraite d'Aleix Espargaro. "J'ai bien envie de rester le doyen quelques années", confiait-il dans les colonnes de l'Equipe, comme preuve de sa motivation à continuer à performer au plus haut niveau.
Pour sa deuxième pige chez LCR Honda, un constructeur en difficulté en comparaison avec ses rivaux, le Français veut jouer crânement sa chance, ne pas se poser de questions. "Cette saison, je viserai le top 10 d'entrée. Pour moi, ce sont des choses très faisables. La base est validée."
En fin de contrat à l'issue de cette campagne 2025, Zarco veut faire jouer son expérience pour prolonger son bail dans la catégorie reine. A minima jusqu'en 2027, date de la mise en place des nouvelles machines (moteurs réduits de 1000cc à 850cc, carburants 100% durables, aérodynamique réduite etc.).