RMC Sport

À peine retraité, l'ex-pilote de MotoGP Aleix Espargaró rejoint...l'équipe cycliste Lidl-Trek

placeholder video
Tout juste retraité en MotoGP, Aleix Espargaró a signé un contrat avec l'équipe cycliste Lidl-Trek. S'entraînant depuis plusieurs années à vélo avec un très bon niveau, l'Espagnol (35 ans) est pour l'heure désigné comme ambassadeur.

Reconnu pour ses treize années en MotoGP, où il a obtenu trois victoires, Aleix Espargaró va rejoindre une formation cycliste. La structure américaine Lidl-Trek, dont l'équipe première appartient au World Tour soit à l'élite de son sport, a annoncé ce lundi la signature de l'ex-pilote espagnol (35 ans) à compter du 1er janvier 2025.

Quatrième du Grand Prix de Barcelone le 17 novembre dernier pour sa dernière apparition en MotoGP, celui qui évoluait depuis 2017 chez Aprilia occupera un rôle d'ambassadeur chez Lidl-Trek. La formation cycliste n'a pas indiqué si Espargaró allait prendre part à quelques courses, comme avancé ces derniers jours par les rumeurs entourant cette arrivée. Des épreuves de gravel, une nouvelle discipline à la mode en cyclisme, étaient envisagées du côté de la presse espagnole.

Une certitude: avec 30 coureurs pour 2025, l'équipe World Tour de Lidl-Trek ne peut plus accueillir de nouveaux éléments en vue de la saison prochaine. L'équipe réserve, qui abrite surtout de jeunes talents, pourrait toutefois donner un contrat professionnel à Aleix Espargaró. Rien n'indique pour autant, pour l'heure, que le rôle d'Espargaró dépassera le simple cadre d'ambassadeur. "Il peut aider nos jeunes athlètes à comprendre et à gérer les pressions qui accompagnent la compétition de haut niveau", a lancé Luca Guercilena, le directeur général de l'équipe.

Un passionné de cyclisme

"Le cyclisme est une de mes passions depuis des années et j'ai décidé de quitter le MotoGP plus tôt que prévu pour rejoindre un programme qui correspond parfaitement à ma passion", a commenté Aleix Espargaró. "Je suis profondément reconnaissant envers Lidl-Trek de m'avoir accueilli dans sa famille et de m'avoir soutenu. Je vais tout donner."

Passionné par le cyclisme, Aleix Espargaró s'entraîne déjà depuis plusieurs années en parallèle de sa carrière en MotoGP. Il roule notamment avec plusieurs coureurs professionnels chez lui, en Andorre, où de nombreux cyclistes résident. "Je suis ravi d'apprendre auprès de certains des meilleurs cyclistes et membres du staff de ce sport, de repousser mes limites et de partager ce voyage spécial avec les fans", a encore déclaré Aleix Espargaró.

En juillet dernier, Aleix Espargaró était annoncé comme pilote essayeur pour Honda, en MotoGP, pour 2025. Reste à savoir s'il tiendra bien son rôle en marge de ses nouvelles fonctions d'ambassadeur pour Lidl-Trek, où il sera attendu sur "certains des événements les plus prestigieux du calendrier tout en faisant la promotion du cyclisme auprès d'un large public."

GL