MotoGP (Espagne): Quartararo abandonne sur panne, Marquez en profite

Quartararo - AFP
Un record, mais pas deux. Après être entré dans l'histoire de la MotoGP en devenant samedi le plus jeune poleman, à 20 ans et 14 jours, sur le circuit de Jerez (Espagne), Fabio Quartararo n'a pas réussi à devenir le plus jeune vainqueur lors de la course ce dimanche, trahi par sa machine. Malgré une entame correcte, le Français a vu sa Yamaha Petronas stoppée par un problème de sélecteur de vitesses à mi-course et a dû abandonner alors qu'il se trouvait en deuxième position.
Dès le premier virage, Quartararo avait perdu son avantage, doublé par le quintuple champion du monde Marc Marquez (Honda) et par son équipier Franco Morbidelli. Mais le Niçois s'est ensuite accroché, a repris la deuxième place au 10e tour pour mettre la pression sur Marquez... jusqu'à la panne.
Marquez reprend les commandes du général
C'est donc depuis son stand, forcément abattu, que le jeune pilote tricolore a regardé la fin de course, remportée par Marquez - qui reprend ainsi les commandes au général - devant les autres Espagnols Alex Rins (Suzuki) et Maverick Vinales (Yamaha). Leader du championnat avant l'étape de Jerez, Andrea Dovizioso (Ducati) a lui terminé quatrième.
Parti en dernière position, l'autre Français Johann Zarco (KTM) n'est pas parvenu à signer une folle remontée, et a dû se contenter de la 14e place au final.