RMC Sport

MotoGP (GP d'Allemagne): Martin retrouve la pole, Quartararo 14e

Le pilote espagnol Jorge Martin, à Hohenstein-Ernstthal le 6 juillet 2024

Le pilote espagnol Jorge Martin, à Hohenstein-Ernstthal le 6 juillet 2024 - Gold and Goose / Icon Sport

L'Espagnol Jorge Martin a signé sa quatrième pole cette saison en MotoGP, à l'occasion des qualifications du Grand Prix d'Allemagne sur le Sachsenring. Fabio Quartararo et Johann Zarco sont 14e et 19e.

L'Espagnol Jorge Martin partira en tête de la course sprint puis du Grand Prix d'Allemagne, 9e manche de la saison en MotoGP, après avoir décroché le meilleur temps lors des qualifications disputées samedi 6 juillet sur le circuit du Sachsenring.

Le pilote Ducati-Pramac, leader au championnat, s'élancera devant les deux Aprilia-Trackhouse engagées dans l'élite - le Portugais Miguel Oliveira, deuxième, ayant devancé son coéquipier espagnol Raul Fernandez.

"Mon tour n'a pas été fantastique"

"Je ne m'attendais pas à signer la pole, mon tour n'a pas été fantastique", a réagi celui que l'on surnomme "Martinator". "Dans l'ensemble, je me sens compétitif et super puissant, mais les Aprilia semblent aussi l'être", a-t-il aussi reconnu.

Preuve de sa grande forme, sous les températures plus chaudes que la veille (26 degrés), Martin s'est emparé au passage du nouveau record de la piste, effaçant la marque de l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) établie la veille dans la fraîcheur saxone (il ne faisait que 19 degrés vendredi).

L'Italien Francesco Bagnaia, deuxième au général, s'élancera quatrième du sprint (samedi à 15H00) et du GP dimanche (14H00) au guidon de sa Ducati officielle.

Au championnat, seuls dix points séparent Martin de son dauphin Bagnaia. Sachant que jusqu'à 37 points sont à distribuer jusqu'à dimanche, le double champion en titre italien peut espérer repasser devant son rival espagnol durant le week-end.

Marquez et Quartararo en difficulté

Le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez, 3e du championnat à 58 points de Martin, ne partira que 13e. L'Espagnol, détenteur du record de victoires sur le Sachsenring (8 succès dans la catégorie MotoGP), a échoué aux portes de la deuxième partie des qualifications (Q2) où s'est jouée la pole. Il a notamment été gêné par l'Allemand Stefan Bradl (Honda-LCR) lors de son dernier tour lancé pour tenter de prendre son ticket pour la Q2.

Le pilote Ducati-Gresini connaît pour l'instant un week-end compliqué. Vendredi, il est lourdement tombé après être passé par-dessus son guidon. En dépit d'un index gauche cassé et d'une "grosse contusion à la cage thoracique", Marquez a été déclaré "apte" à poursuivre le week-end de course par les médecins.

Les Français Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda-LCR) partiront respectivement 14e et 19e.

Sur le Sachsenring, l'un des rares circuits où les pilotes tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les qualifications ont été marquées par l'impressionnante chute de Vinales. Passé par-dessus le guidon de son Aprilia officielle à quelque 150 km/h, l'Espagnol est apparu sonné sur la piste, mais a pu se relever seul avant d'être conduit au centre médial. Aucune information concernant son état de santé n'a pour l'instant été communiquée.

JA avec AFP