RMC Sport

Moto GP: "L'une des pistes les plus amusantes du circuit", les pilotes rassurés avant le GP d'Inde

placeholder video
Inquiets avant le départ du GP d'Inde ce week-end en raison de la sécurité du circuit et des problèmes de visas, les pilotes sont rassurés après les séances d'essais libres.

Après les inquiétudes, les sourires. Cette semaine, le Grand Prix d’Inde avait commencé dans la confusion, entre questionnements des pilotes sur la sécurité du circuit et problèmes de visas pour certains membres du paddock, arrivés en retard sur place. Mais depuis la journée de jeudi a rassuré Fabio Quartararo et ses confrères. Après avoir découvert le circuit à pied, les pilotes ont pu le tester lors des essais.

Les murs proches de la piste, les vibreurs ou encore le revêtement n’ont finalement pas inquiété les champions une fois assis sur la selle. "Il a l’air très bien. Ça va peut-être être une des pistes les plus amusantes du circuit, pense même Pol Espargaro du Team Tech 3. Vous pouvez sentir le caractère de la piste. Il y a des virages que nous n’avons pas l’habitude de prendre avec beaucoup de cambrures." Même sentiment pour Aleix Espargaro (Aprillia) : "J’aime beaucoup sa disposition. Ça a l’air prometteur et marrant. Les virages sont géniaux."

Réactions contrastées pour les Français

Les travaux pour améliorer le circuit de Buddh ont donc vraisemblablement porté leur fruit dans un pays où l’arrivée du MotoGP était très attendue. De plus, les pilotes ont vu les essais rallongés pour s’acclimater à la piste. "Je pense que les virages 8 et 9 seront spectaculaires à voir pour les téléspectateurs. Ce sera très sympa", a lâché Alex Marquez, l’un des plus sceptiques au départ. "La piste à l’air bonne. Nous devons faire quelques réglages car certaines choses sont différentes de ce que l’on connait, ajoute le pilote KTM Brad Binder. C’est cool d’avoir plus de temps pour rouler dessus. Ça va être un bon week-end."

Fabio Quartararo (Yamaha) a lui estimé que les longues lignes droites ne convenaient pas vraiment à sa moto. Et que deux virages étaient "limites", dont un pose problème à plusieurs pilotes. Johann Zarco (Ducati-Prama) estime lui que ce circuit est intéressant et s’est montré plutôt rassuré. Il y a tout de même quelques couacs d’organisation, comme lorsque, ce vendredi, une séance a dû être décalée de 45 minutes pour des problèmes d’approvisionnement d’eau pour les commissaires.

Valentin Jamin