RMC Sport
MotoGP 2025
en direct

MotoGP: Bagnaia intouchable en Autriche devant Quartararo, Zarco 5e

Pecco Bagnaia lors du Grand Prix d'Autriche.

Pecco Bagnaia lors du Grand Prix d'Autriche. - VLADIMIR SIMICEK / AFP

Fabio Quartararo a pris la deuxième place du Grand Prix d'Autriche derrière un intouchable Pecco Bagnaia. Jack Miller complète le podium. Johann Zarco, 5e, devance Aleix Espargaro, toujours derrière El Diablo au classement du championnat.

Francesco Bagnaia remporte le Grand Prix d'Autriche !

L'Italien réalise le triplé ! Vainqueur aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, Bagnaia a pris un départ parfait et n'a plus jamais lâché les rênes.

Fabio Quartararo en termine à la deuxième place, devant Jack Miller. Le Français reprend des points précieux sur Aleix Espargaro, 6e. Johann Zarco termine 5e, juste derrière Luca Marini.

La sortie de piste de Martin !

À l'amorce du dernier tour, Jorge Martin en met trop et sort complètement. Johann Zarco passe donc à la 5e place, Espargaro est 6e.

Quartararo provisoirement 2e !

Superbe dépassement du Français ! Pris entre deux feux avec Martin derrière et Miller devant, Quartararo passe entre les deux de manière magistrale dans la chicane et tente de creuser l'écart. Johann Zarco a dépassé Aleix Espargaro et pointe au sixième rang.

Quartararo dans le rétroviseur de Miller

À cinq tours de l'arrivée, le Français a une belle carte à jouer pour la 2e place. Si Pecco Bagnaia continue à rouler fort et tient à rapporter les 25 points pour la 3e fois consécutive, El Diablo talonne Jack Miller mais Jorge Martin est aussi de retour dans la course au podium. Aleix Espargaro est toujours 6e, Johann Zarco 7e.

Quartararo dépasse Martin et grimpe provisoirement sur le podium

La moto de Jorge Martin semble subir une défaillance et Fabio Quartararo en profite pour récupérer la troisième position à 11 tours de l'arrivée. Le Français est provisoirement sur le podium. Derrière, Johann Zarco est toujours 8e.

Quartararo se rapproche !

El Diablo enchaîne les bons chronos et se rapproche petit à petit de Jorge Martin. Attention quand même à la prise de risques, le pilote Yamaha est enfin surveillé de près par les commissaires pour ses virages un peu larges dans les parties vertes. Pecco Bagnaia, lui, ne faiblit pas devant. Mais le Français a encore un beau coup àjouer dans cette fin de course.

Martin recolle à Miller

Bagnaia remet les gaz et déroule devant tandis que Miller sent le souffle de Martin dans son dos. Quartararo est toujours à une seconde des trois pilotes à 15 tours de l'arrivée.

Une seconde d'avance pour Quartararo sur Espargaro

Engagés dans un duel à distance au championnat, les deux hommes se suivent de près. Quartararo, 4e, reprendrait provisoirement deux points à son rival, 5e. Mais la course est encore loin d'être finie...

Gros duel entre Bagnaia et Miller

Les deux hommes se tirent la bourre en tête. Jorge Martin est à l'affût et tente de revenir à 21 tours de l'arrivée. C'est plus compliqué en revanche pour Quartararo, 4e mais qui ne tient pas la cadence. Johann Zarco est 8e.

Bastianini sort dans les graviers !

Vinales prend trop large et Zarco repasse 7e, Quartararo est 5e. Bagnaia et Miller s'échappent devant. Mais gros retour d'El Diablo ! Quartararo est 4e, devant Bastianini qui, quelques secondes plus tard, tire tout droit dans les graviers. Il a, semble-t-il, été poussé à la faute par Jorge Martin. C'est terminé pour l'Italien.

Les quatre Ducati en tête

Bagnaia, Miller, Bastianini et Martin font la course devant et se détachent du reste du peloton.

Quartararo 6e, Zarco 8e

Les deux pilotes tricolores ont rétrogradé. Le pilote Yamaha a du mal à rester au contact avec Vinales et le top 5. Johann Zarco, 8e, est juste derrière Aleix Espargaro, première menace d'El Diablo au classement du championnat.

C'est parti sur le circuit de Spielberg !

Excellent départ de Bagnaia qui prend la tête devant Bastianini. Joan Mir est tombé mais a pu repartir. Maverick Vinales a pris le meilleur sur Quartararo, désormais 6e.

Pecco Bagnaia, premier pilote Ducati à remporter trois GP d'affilée depuis Casey Stoner en 2008 ?

Vainqueur des deux dernières courses aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, l'Italien a une belle opportunité ce dimanche.

La grille de départ complète de ce Grand Prix d'Autriche

"Bien faire sa place dès les premiers virages" pour Zarco

Le pilote français, 6e sur la grille, estime que "ça risque de se bousculer un peu" dès le départ de ce Grand Prix d'Autriche.

Un point sur le classement des pilotes

1- Fabio Quartararo (Yamaha) - 180 points
2- Aleix Espargaro (Aprilia) - 158 points
3- Francesco Bagnaia (Ducati) - 131 points
4- Enea Bastianini (Ducati) - 118 points
5- Johann Zarco (Ducati) - 114 points
6- Jack Miller (Ducati) - 107 points

Des courses sprint en MotoGP en 2023

Dorna, le promoteur du MotoGP, a confirmé en marge du Grand Prix d'Autriche la mise en place de courses sprint l'an prochain. Elles auront lieu le samedi, sur tous les week-end de Grand-Prix. Le but ? Donner plus de visibilité et apporter plus de spectacles après les années Covid.

Le format sera calqué sur celui déjà visible en Formule 1 à ceci près qu'en F1, la présence d'une course sprint n'est pas systématique d'un GP à l'autre. En 2022, seuls trois GP ont accueilli des courses sprint.

> Lire l'article complet

Bonjour à toutes et tous et bienvenue pour ce Grand Prix d'Autriche

Pour ce 12e Grand Prix de la saison, sur le circuit du Red Bull Ring, Fabio Quartararo aura fort à faire pour défendre son avance au classement du championnat du monde de MotoGP.

5e samedi à l'issue des qualifications, le Français se sait attendu ce dimanche après deux dernières courses décevantes. Déjà trois fois vainqueur cette saison, le pilote Yamaha voudra signer la passe de quatre. Mais les Ducati d'Enea Bastianini, de Francesco Bagnaia et de Jack Miller, devant sur la grille de départ, ne seront pas faciles à dépasser.

RMC Sport