RMC Sport

Moto: l'Enduropale 2021 annulé à cause du coronavirus

Compte tenu de l'épidémie de coronavirus, l'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais n'aura pas lieu fin janvier. L'édition 2020 de la course de moto sur sable a été annulée en concertation avec les pouvoirs publics.

Deux jours avant l'annonce, les organisateurs faisaient encore savoir qu'il restait des places pour les participants. Mais à cause de l'épidémie de Covid-19, l'édition 2021 de l'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais a été annulée.

La course de moto et de quad, qui avait réuni environ 2.500 pilotes amateurs et professionnels sur les plages, était programmée du 22 au 24 janvier sur les plages du Touquet et de Cucq. En décembre, elle avait reçu un feu vert de l'État pour avoir lieu à huis clos.

L'annulation a été décidée "en concertation par les autorités préfectorales et la municipalité du Touquet-Paris-Plage". Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais précise: "Le niveau très élevé des contaminations, la situation internationale et la mobilisation des services publics dans le cadre de la stratégie vaccinale nous empêches d'organiser cette édition dans de bonnes conditions".

"Rendez-vous est fixé l’année prochaine"

"De plus, les restrictions de circulation présentes et à venir compliquent grandement l'inscription de nombreux pilotes amateurs et professionnels, souligne aussi l'administration. Enfin, le report de la réouverture des restaurants est également un frein au bon déroulement de l'événement, à l'accueil des concurrents et des équipes".

La 46e Enduropale doit donc avoir lieu en janvier 2022. "Rendez-vous est fixé l’année prochaine pour fêter la moto tous ensemble, nous l’espérons dans un cadre plus serein", écrivent les organisateurs sur la page Facebook de l'événement. Les inscriptions devraient être ouvertes en octobre, d'après les informations donnés sur le site officiel.

L'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais existe depuis 1975. L'événement se revendique comme étant la "plus grande course de motos tout terrain au monde", avec une moyenne de 450.000 spectateurs et de 725.000 téléspectateurs cumulés sur les trois jours de course.

Julien Absalon