Dakar: grave accident pour un motard français

Le Français Pierre-Alexandre Renet sur le Dakar - AFP
Le danger rôde souvent sur la piste du Dakar. Pour les spectateurs comme pour les concurrents. Si les premiers en ont eu des conséquences concrètes lors du prologue, les seconds ne sont pas épargnés non plus. La preuve avec Pierre-Alexandre Renet. Ancien champion du monde de motocross MX3 (2009) et d’endurance (2012 et 2014), le Français a chuté lors de la 4e étape du Dakar, ce mercredi autour de Jujuy (Argentine), alors qu’il avait signé le meilleur premier temps intermédiaire. Engagé sur le célèbre rallye-raid pour la première fois au guidon de sa Husqvarna, le motard a tiré tout droit en sortie de virage avant de faire un soleil et de tomber sur la tête dans les graviers.
Témoin de la scène, le motard français David Casteu raconte : « Je roulais avec lui et un autre concurrent à 20 kilomètres de l’arrivée. On roulait sur un bon rythme. Il était devant et dans un virage qui se refermait, il est arrivé vraiment trop vite et il est parti tout droit. La moto a décroché, il est monté en l’air et il est tombé sur la tête. La moto lui est retombée dessus et il était complétement inconscient. Il est resté 10 minutes comme ça, puis il a rouvert les yeux et il m’a demandé où il était. J’ai mis ma couverture de survie sur lui pour le cacher du soleil, je l’ai mis sur le côté mais il avait très mal au dos. L’hélicoptère a mis du temps à arriver. Quand tu as une personne inconsciente devant toi, les minutes paraissent incroyablement longues. Je suis reparti sur un rythme tranquille car ça te calme un peu. »
Casteu : « Ça calme vraiment »
Evacué vers l’hôpital de Jujuy pour des examens approfondis, « Pela » (son surnom) est touché aux reins et à la colonne vertébrale. Il souffre également d’un traumatisme crânien. Mais le pire n’est pas envisagé. « Le pronostic vital n’est pas engagé, rassure Casteu. Il répondait à toutes mes questions, il savait qui j’étais. Au début, j’ai vraiment eu peur. Mais quand je l’ai vu reprendre ses esprits, j’étais soulagé. » Le pilote accidenté donnait même des nouvelles via sa page Facebook : « Un message pour vous annoncer ENCORE une mauvaise nouvelle… Pela est tombé quelques kilomètres avant l’arrivée, après avoir fait une belle journée dans le top 10. Une perte de connaissance de quelques minutes (ENCORE !), un traumatisme crânien (ENCORE !), mais a priori pas de blessure grave. »
Si l’organisation n’avait pas encore communiqué officiellement à l’heure de rédiger ces lignes, David Casteu profitait de l’occasion pour réitérer ses conseils de vieux loup du Dakar : « Des accidents comme ça, j’en ai vus beaucoup sur le Dakar. Mais là, c’est un petit Français, notre champion du monde, un pilote exceptionnel, et le voir par terre comme ça, inanimé, avec le bras derrière, la jambe tordue et la tête dans le vide, ça calme vraiment. On ne peut pas prévoir tout ça car on est tellement dans l’improvisation… C’est ce que les jeunes pilotes doivent comprendre. En rallye-raid, il faut apprendre, apprendre, encore apprendre, et ce n’est pas toujours le plus rapide qui est devant. »