RMC Sport

WRC: Ogier sacré pour la sixième fois

placeholder video
Le Français Sébastien Ogier a décroché ce dimanche en Australie son sixième titre de champion du monde des rallyes d'affilée.

Les dernières manches puis le début de la treizième et dernière en Australie auguraient d’un final haletant. Il n’en a finalement rien été. A la suite des abandons successifs de ses deux derniers rivaux Thierry Neuville (Hyundai) et Ott Tänak (Toyota), Sébastien Ogier (M Sport) a été sacré champion du monde des rallyes ce dimanche avant même l’arrivée de la course.

Ogier a donc pu prendre le départ de la 24e et dernière spéciale, le cœur léger et il a d'ailleurs dominé la "Power Stage", terminant 5e du rallye dominé par Jari-Matti Latvala (Toyota).

"Fier de mon équipe"

"Je suis si fier de mon équipe, ce sont les meilleurs. On s'est battu jusqu'au bout et on n'a jamais abandonné ", a-t-il déclaré très ému.

"La saison a été si intense, et au final tout s'est décidé en deux spéciales, c'est un sentiment contrasté", a confié l'ancien de Volkswagen, qui a dédié sa victoire à son épouse, la présentatrice de TV allemande Andrea Kaiser.

Le natif de Gap, redevenu leader du championnat depuis sa 2e place en Catalogne derrière Loeb il y a trois semaines, occupait la 6e place en Australie avant l'abandon de Tänak, une position qui lui aurait permis d'être titré même si l'Estonien, à la lutte pour la victoire, s'était imposé.

"J’ai piloté comme ma grand-mère"

Ogier conduisait depuis samedi sans prendre de risques afin de rallier l'arrivée. "J'ai piloté comme ma grand-mère l'aurait fait", a-t-il plaisanté après le retrait de Neuville.

"Nous avons tout donné et pris des risques pour décrocher le titre", a expliqué ce dernier, terriblement déçu après avoir terminé pour la 4e fois derrière Ogier au classement général.

Les conditions de la dernière journée de ce rallye australien ont été rendues plus difficiles par la pluie, qui a transformé la terre de Nouvelle-Galles du Sud en plaques boueuses à certains endroits.

Ogier, 34 ans, et son copilote Julien Ingrassia, âgé de 38 ans, ont décroché leur deuxième titre avec M-Sport Ford, l'équipe dirigée par le Britannique Malcolm Wilson, après quatre sacres chez Volkswagen entre 2013 et 2016.

Direction Citroën

Le duo français rejoindra l'an prochain l'équipe Citroën, quittée en 2011 en raison de la cohabitation difficile d'Ogier avec Loeb.

"C'est beaucoup d'émotion pour toute l'équipe", a indiqué Wilson, les larmes aux yeux.

"Les voir réussir à revenir au sommet c'est quelque chose d'incroyable alors qu'ils étaient 3e au classement général après le Rallye de Turquie" mi-septembre, a souligné l'ancien pilote de rallye.

Le titre des constructeurs pour Toyota

Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) a lui décroché un 18e succès en WRC devant le Néo-Zélandais Hayden Paddon (Hyundai) et le Norvégien Mads Ostberg (Citroën).

Latvala permet à la marque nippone de décrocher le titre des constructeurs devant Hyundai.

Il s'agit du quatrième titre des constructeurs pour Toyota, revenu en WRC en 2017 après 18 ans d'absence, et le premier depuis 1999.

JBi