RMC Sport

Un pilote argentin de 9 ans meurt après un terrible accident, le monde de la moto en deuil

Lorenzo Somaschini

Lorenzo Somaschini - Superbike Brazil

Considéré comme un grand espoir de la moto en Argentine, Lorenzo Somaschini est mort ce lundi à seulement 9 ans des suites d'un accident lors de la première séance d'essais libres de la Junior Cup sur le circuit d'Interlagos le week-end dernier.

Le monde de la moto est en deuil. Lorenzo Somaschini, jeune pilote argentin, est mort lundi soir des suites d'un accident survenu vendredi lors de la première séance d'essais libres de la Junior Cup, comptant pour la 4e étape du championnat brésilien de Superbike, à Interlagos, lieu du GP de Formule 1. Une course réservée aux pilotes entre 8 et 16 ans. En raison d'un excès de vitesse, l'enfant a fini par glisser avant de subir un important choc à la tête.

"Dès sa chute à la sortie de Pinheirinho (épingle à gauche très serrée), le pilote a été immédiatement soigné sur place par l'équipe médicale dans une ambulance des soins intensifs. Il a ensuite été transporté aux urgences de l'hippodrome, où son état clinique s'est stabilisé", a confié l'organisation dans un communiqué.

Il rêvait d'être champion du monde

"Il était au deuxième tour lorsqu’il a chuté dans le virage le plus lent du circuit. C'était une addition de beaucoup de choses. Il a subi un highside (une éjection du pilote vers l'avant, NDLR). La chute a été très lente, mais il s’est cogné la tête dans une position qui le pousse aujourd’hui à se battre pour sa vie", expliquait son manager Diego Pierluigi à la radio argentine LA100 juste après l'accident, cité par Motorsport.

Victime d'un violent choc à la tête, le jeune garçon est resté dans un état très grave avant de décéder trois jours plus tard en soins intensifs. Lorenzo Somaschini aurait eu 10 ans le 17 juillet, mais il avait déjà une longue carrière sur deux roues. À seulement trois ans, il avait reçu une minimoto de la part de son père. Il y a peu, le jeune pilote avait même déclaré que son rêve était "d’arriver en MotoGP et de devenir champion du monde".

Le message de Jorge Lorenzo pour Lorenzo Somaschini, jeune pilote argentin décédé.
Le message de Jorge Lorenzo pour Lorenzo Somaschini, jeune pilote argentin décédé. © Instagram

Des pilotes de la catégorie reine de la moto ont d'ailleurs réagi à la tragique nouvelle. Octuple champion du monde, Marc Marquez a adressé ses condoléances, en envoyant des "câlins" à l'ensemble de sa famille. "Mon cœur se brise parce que j'étais aussi son idole et il avait mon numéro. Malheureusement, les motos peuvent tout nous donner, mais elles peuvent aussi tout nous prendre à tout moment", a écrit Jorge Lorenzo sur Instagram.

AS