RMC Sport

Affaire Jacob Blake: Sept balles dans le dos, le geste fort des joueuses de la WNBA

Les joueuses des Washington Mystics soutiennent Jacob Blake

Les joueuses des Washington Mystics soutiennent Jacob Blake - DR Twitter WNBA

L’équipe de WNBA des Washington Mystics a décidé de boycotter son match de la nuit et d’exprimer son soutien aux victimes des violences policières après les blessures infligées à Jacob Blake.

A l’image des stars de la NBA, les joueuses de la WNBA ont refusé de jouer ce mercredi soir afin de protester contre les violences commises par un policier du Wisconsin sur Jacob Blake à Kenosha.

Les trois rencontres prévues dans la nuit ont été reportées à Orlando. Dans ce contexte si particulier, l’équipe des Washington Mystics s’est illustrée en entrant sur le parquet avec un message de soutien au père de famille de 29 ans paralysé après avoir reçu sept balles dans le dos.

"Nous ne sommes pas que des joueuses de basket-ball"

Les joueuses de la franchise de Washington sont ainsi entrées sur le parquet avec chacune un tee-shirt siglé d’une lettre permettant de composer le nom et le prénom de Jacob Blake, nouvelle victime des violences policières.

En marge de ce premier geste, les joueuses ainsi que toutes les personnes présentes pour ce match contre Atlanta ont ensuite mis un genou à terre afin d'exprimer leur solidarité avec le mouvement "Black Lives Matter" dont l'intensité ne faiblit pas aux Etats-Unis.

"Il ne s’agit pas seulement de basket-ball, a lancé Ariel Atkins au moment de justifier la position de son équipe. Nous ne sommes pas que des joueuses de basket-ball. Nous dirons ce qui doit être dit. Quand la plupart d’entre nous rentrent à la maison, nous sommes toujours noires. Nos familles comptent."

Outre le geste symbolique des joueuses de la WNBA, la majorité des événements sportifs prévus outre-Atlantique ont été reportés. La fin de saison en NBA est en suspens alors que Lakers et Clippers ont voté contre sa reprise. En MLB (baseball) ou en MLS (football) toutes les rencontres au programme ont été reportées jusqu’à nouvel ordre.

JGL