RMC Sport

Basket: à 17 ans, Alicia Tournebize dunke en plein match

placeholder video
Plusieurs mois après Dominique Malonga, première joueuse française à avoir dunké en plein match, Alicia Tournebize (17 ans) a réussi également ce geste samedi dans une rencontre de Coupe de France U18. Ce ne serait pas une première pour la fille de l'ex-internationale Isabelle Fijalkowski.

À seulement 17 ans, Alicia Tournebize est déjà entrée dans l'histoire du basket féminin français. En marge de la très large victoire de Bourges face à Saran (108-29) lors des seizièmes de finale de la Coupe de France U18, la fille de l’ancienne internationale française Isabelle Fijalkowski a signé un dunk.

Tournebize aurait déjà dunké en début de saison

En octobre dernier, Dominique Malonga devenait à 18 ans la première basketteuse française à réaliser un dunk dans un match officiel, avec l'ASVEL en Eurocoupe. Du haut de ses 1,92m, Alicia Tournebize aurait elle déjà dunké dans un match de Nationale 2 en début de saison mais aucune preuve vidéo ne peut en attester.

Samedi dernier, en marge de cette partie en Coupe de France U18, il y avait donc bien une caméra pour filmer l'exploit. Après un service d'une coéquipière, qui avait récupéré le ballon, Alicia Tournebize a eu l'occasion de prendre son temps et de se projeter à deux mains sur l'arceau.

Déjà apparue en équipe première, Alicia Tournebize est promise à un bel avenir dans un pays qui reste sur une médaille d'argent aux Jeux olympiques 2024 de Paris, avec une défaite rageante d'un point face aux Etats-Unis. Sa mère Isabelle Fijalkowski pourra en tout cas la conseiller pour arriver chez les Bleues, elle qui a porté ce maillot à 204 reprises.

GL