RMC Sport

Basket: "C'est ça qui est dur à accepter", avant France-Espagne, les Bleus ont honoré Batum et De Colo

placeholder video
Avant le coup d'envoi du match de préparation à l'Eurobasket entre l'équipe de France et l'Espagne, un hommage a été rendu à Nicolas Batum et Nando De Colo. Deux figures des Bleus qui ont pris leur retraite internationale l'an dernier, après les Jeux olympiques de Paris 2024.

Nicolas Batum et Nando De Colo ont été honorés samedi soir à Bercy, quelques minutes avant le quatrième match de préparation de l'équipe de France masculine de basket contre l'Espagne et un an après leur retraite internationale post-JO.

Les ex-internationaux français, qui ont achevé leur carrière avec la médaille d'argent olympique aux JO de Paris sur ce même parquet l'été dernier, ont été acclamés chacun leur tour par le public parisien après la diffusion de vidéos de leurs exploits tricolores, sous les yeux des deux équipes du soir. L'un après l'autre, ils ont reçu leur maillot encadré floqué de leur nombre de sélections (177 pour Batum, 209 pour De Colo). Le premier l'a reçu des mains du président de la Fédération Jean-Pierre Hunckler, de l'ancien sélectionneur des Bleus Vincent Collet et de Florent Piétrus.

"C'est fini, c'est ça qui est dur à accepter, ça clôt vraiment l'histoire ce soir", s'est ému Nicolas Batum en zone mixte. Ce sont 20 ans, si je compte les jeunes, à porter le maillot bleu donc c'est génial ce qu'on a pu vivre ce soir avec Nando."

Également aux côtés du président, De Colo était lui accompagné d'Hervé Dubuisson et de Boris Diaw, qui font partie avec lui des huit anciens internationaux à plus de 200 sélections sous le maillot bleu.

"Pouvoir se rendre compte de ce qu'on a pu apporter à l'équipe de France, c'est incroyable", a déclaré le joueur de l'Asvel, "honoré" d'avoir vécu ce moment avec ses filles "qui n'ont pas forcément connu" toute sa carrière.

Deux fois médaillés d'argent aux JO

Nicolas Batum (36 ans) avait annoncé sa retraite internationale en septembre, quinze ans après avoir revêtu le maillot bleu pour la première fois. Capitaine des Bleus de 2018 à 2024, le joueur des Clippers de Los Angeles a remporté sept médailles internationales, un record avec la France. Nando De Colo, auréolé de six médailles avec les Bleus, l'avait imité quelques jours plus tard après seize ans en équipe de France.

Ensemble, les deux Français ont remporté deux médailles d'argent aux Jeux olympiques (2021, 2024), une d'argent à l'Euro 2011, deux de bronze à l'Euro 2015 et à la Coupe du monde 2019 mais surtout le titre à l'Euro en 2013.

Dans moins de deux semaines à l'Euro à Katowice (Pologne), les hommes de Frédéric Fauthoux tenteront de faire mieux qu'il y a trois ans (vice-champions d'Europe) et de suivre les pas de Batum, De Colo et leurs coéquipiers de l'époque.

A.Bo avec AFP