"Je ne pouvais rien faire, ça venait d’en haut": la grosse révélation de Collet, qui ne voulait pas d’Embiid aux JO 2024

Le dossier a enflammé le basket français pendant plusieurs mois. Jusqu’à déboucher sur une pluie de sifflets à chacune des sorties du pivot aux JO 2024, que ce soit à Lille où à l’Accor Arena de Paris. Après avoir obtenu la nationalité française en assurant, dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, qu’il souhaitait jouer avec les Bleus, Joel Embiid avait finalement opté pour les États-Unis. Avec Team USA, il a d’ailleurs été champion olympique aux dépens des Bleus, battus en finale.
Le pivot d’origine camerounaise n’aura donc jamais porté le maillot de l’équipe de France. Au grand bonheur de Vincent Collet. "J'étais content qu’Embiid ne vienne pas l’an dernier. Je pense que nous n’en avons pas besoin. Je comprends pourquoi les équipes le font (les naturalisations, NDLR), mais, pour moi, ce n’est pas juste", a assuré l’ancien sélectionneur des Bleus (2009-2024) dans des propos rapportés par BasketNews.
Collet: "C'était quelque chose d'énorme"
Même si Collet ne le souhaitait pas, "Embiid aurait fait partie de l’équipe, sans aucun doute", glisse le coach français. La faute à une certaine pression politique. "Je ne pouvais rien faire: ça venait d’encore plus haut… de la ministre (Amélie Oudéa-Castéra), par exemple", poursuit Collet. "C’était quelque chose d’énorme. Les Jeux avaient lieu en France et on pensait que c’était pour nous une assurance d’être meilleurs. Mais, pour moi, ce n’était pas si évident."
"Nous avions déjà de très bons intérieurs. On avait déjà du mal à les faire jouer ensemble ; avec Embiid, cela aurait été la même chose. Je savais que Victor (Wembanyama) arrivait. Nous avions Gobert, Poirier, Moustapha Fall… Ça aurait complètement changé l’équipe", conclut l’ancien sélectionneur des Bleus.