Basket: l'invraisemblable dunk contre son camp d’un pivot camerounais au Mondial U19

Les mains sur la tête, ses coéquipiers sont longtemps restés incrédules face à l’absurdité de l’action. Dimanche, en phase de groupes de la Coupe du monde U19 de basket, le pivot camerounais Amadou Seini a inscrit un improbable dunk contre son camp.
À 48 secondes de la fin du match, le Cameroun mène 80-74. Alors que son équipe doit effectuer une remise en jeu sous la pression tout terrain des Australiens, Amadou Seini pose un écran pour libérer l’un de ses coéquipiers et file vers le panier. Démarqué, il hérite alors du ballon sous le cercle… avant de claquer un dunk rageur.
En dehors de cette mésaventure, un match XXL
Son coéquipier a pourtant tenté de lui montrer qu’il fallait marquer de l’autre côté, mais le mal était fait. Ces deux points dans l’escarcelle de l’Australie ont précipité la chute de la sélection camerounaise. Les Australiens ont finalement réussi à égaliser à la fin du quatrième quart-temps (83-83) avant de s’imposer après une double prolongation (101-96).
En dehors de cette mésaventure, qui n’est pas sans rappeler celle de la Française Marie Pardon il y a quelques mois, Amadou Seini a pourtant réalisé un match XXL, avec 15 points et 24 rebonds. Le pivot de 18 ans (2,16 m) est d’ailleurs un grand espoir du basket camerounais. Il évolue avec les jeunes de Varèse (Italie) et a été retenu pour disputer les qualifications de l’Afrobasket 2025 avec l’équipe A.