Equipe de France de basket: "On a du potentiel de jeunes", Weis veut positiver après les absences de Wembanyama, Gobert et Fournier

Une hécatombe? Présent sur le plateau des Grandes Gueules du Sport, ce samedi 28 juin, Fred Weis a évoquéle bilan de l'équipe de France de basket, avant l'Euro (27 août-14 septembre) et commenté les forfaits annoncés. En effet, plusieurs cadres de l'équipe de France ne feront pas partie du voyage, en Lettonie. Parmi eux, Evan Fournier, Rudy Gobert mais surtout, comme attendu, Victor Wembanyama, après sa thrombose veineuse profonde à l'épaule droite. Pour l'ex-pivot de l'équipe de France, il est impossible de parler d'une hécatombe mais plutôt d'une période de transition.
"Une hécatombe? Je ne crois pas, on est sur une année de transition. C'est important de continuer à avancer, d'incorporer dans cette nouvelle équipe de nouveaux joueurs. On a parlé de Risacher... On a du potentiel de jeunes. On a 2-3 plus anciens qui vont accompagner tout ça. Cordinier par exemple, qui a été la révélation des derniers Jeux olympiques, Yabusele, par exemple aussi".
Pour continuer. "Evidemment que j'aurais préféré que Wemby soit là mais déjà, il faut qu'il se soigne, on sait pas exactement où il en est par rapport à ça et effectivement, il est important qu'il reprenne la compétition à 100%. Pour les deux autres, ils ont tellement donné qu'on serait un petit peu mal placé de dire 'Qu'est ce que vous faites?', ce serait abusé".
"Il faut positiver"
Sans parler de chance, Fred Weis préfère voir le verre à moitié plein et se projeter sur la suite. "Il n'y a rien à dire par rapport à ces forfaits, il faut effectivement positiver. C'est la première compétition de Freddy (Frédéric) Fauthoux en tant que sélectionneur. A partir de là, il faut travailler dessus. Le fait qu'il incorpore des jeunes, je trouve ça très bien parce que ça nous prépare à l'avenir, après on va avoir une année tranquille puis on va aller sur la Coupe du monde et les JO. Donc tout est parfait dans le meilleur des mondes". Une jolie phrase pour conclure...