RMC Sport
Exclusivité

"Normal": Nicolas Batum justifie le forfait de Victor Wembanyama pour l’Eurobasket avec l'équipe de France

placeholder video
L’ancien capitaine de l’équipe de France de basket et actuel joueur des Clippers, Nicolas Batum était l’invité exceptionnel de l’After en direct de Los Angeles vendredi sur RMC. L’occasion de revenir sur l’absence de Victor Wembanyama avec l’équipe de France pour l’Euro de basket (27 août – 14 septembre).

Ce n’est vraiment pas une surprise. Comme on pouvait s’y attendre, Victor Wembanyama ne participera pas à l’Euro 2025 de basket avec l’équipe de France cet été (27 août – 14 septembre). Son absence qui s’ajoute à celle de Rudy Gobert a été confirmée ce vendredi dans la liste du sélectionneur Frédéric Fauthoux. L’intérieur des San Antonio Spurs n’a plus joué depuis le mois de février à cause d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite. "Wemby" va se consacrer à sa récupération en vue du début de la prochaine saison NBA. Une raison légitime pour zapper les Bleus?

"Il faut respecter ça"

"Normal. Ça ne me choque pas", a jugé son ex-partenaire en sélection Nicolas Batum, invité exceptionnel de l’After délocalisé à Los Angeles vendredi sur RMC. "Je n'ai pas parlé avec lui mais avec tout ce qu'il a eu... je compare à ceux qui ont eu ça dernièrement. Chris Bosh a pris sa retraite à cause de ça, Amen Thompson a été arrêté huit mois, Brandon Ingram a été arrêté sept mois. Il faut respecter ça."

"Il faut être intelligent par rapport à sa santé, c'est ce qu'il a fait"

Pour justifier le forfait de Wembanyama, le joueur des Clippers aussi met en avant sa longue indisponibilité et son manque de compétition : "Je ne pense pas qu'on puisse demander à un gamin de 21 ans, qui a toute la pression du monde sur lui... OK il a fait un pick-up game contre des moines Shaolin, ok il a fait dix minutes au Costa Rica. Mais on ne peut pas demander la même dépense d'énergie à un mec qui n'a pas joué pendant cinq mois et qui fait 2,25 mètres avec une reprise tout de suite à deux entraînements par jour pour faire un championnat d'Europe pour ensuite une saison à 82 matchs derrière. Il faut être intelligent par rapport à sa santé, c'est ce qu'il a fait."

Nicolas Batum, joueur des Los Angeles Clippers et double  vice-champion olympique, invité exceptionnel de l'After Foot  – 27/06
Nicolas Batum, joueur des Los Angeles Clippers et double vice-champion olympique, invité exceptionnel de l'After Foot – 27/06
12:35

"Au foot je vois des trucs parfois..."

Convaincu que "Wemby" aurait disputé l’Euro s’il avait été opérationnel, le double vice-champion olympique qui a manqué deux compétitions avec l’équipe de France reconnait qu’il a déjà eu des coups de pression de ses équipes NBA pour ne pas rejoindre la sélection : "Une fois j'ai accepté de ne pas y aller, une fois j'ai forcé, j'y suis allé quand même, se souvient Batum. J'ai été tradé l'année d'après, ils m'ont dégagé. C'était la Coupe du monde 2014, ils m'ont fait comprendre qu'ils ne voulaient pas que j'y aille et je ne voulais pas forcément y aller. J'y suis allé, on a fait une bonne compétition, on termine médaille de bronze, première médaille mondiale du basket français. Sauf que derrière j'ai fait une saison pourrie parce qu'il fallait que je prenne mon été off mais je ne l'ai pas fait. Et je suis tradé à Charlotte six mois après. Bon après ça s'est quand même bien passé pour moi. En 2022, on a pris la décision en disant que c'était peut-être mieux pour moi de souffler et de ne pas y aller."

Et Nico Batum de comparer avec le calendrier des footballeurs : "En foot ce serait plus compréhensible. Regardez, moi je ne le fais pas, j'ai perdu au premier tour des playoffs, j'ai cinq mois de off season du 3 mai au 29 septembre. En gros je peux rester cinq mois chez moi sans rien faire. Je bosse quand même mais c'est tous les ans. Par contre la saison est hardcore. Mais au foot je vois des trucs parfois... ça fait un mois que je suis en vacances, ils jouent encore. Et ils ont repris et il me reste deux mois encore."

ABr avec l'After