Basket: la Ligue sud-coréenne va interdire les joueurs étrangers de plus de deux mètres

- - -
La Ligue de basket en Corée du Sud (KBL) est en pleine controverse, après avoir annoncé début avril la mise en place pour la saison prochaine d’une réglementation stricte sur la taille des joueurs étrangers, qui ne pourront plus dépasser les deux mètres. Ce qui condamne l’Américain David Simon, meilleur marqueur de la dernière saison, avec ses 2m02. "Je suis contrarié évidemment. Être si près, deux centimètres, je ne sais pas si vous pouvez vraiment mesurer ce que ça représente" a déclaré le natif de l’Illinois.
Une mesure par souci d’attractivité
La nouvelle réglementation de la KBL vient d’une envie de la Ligue de rendre son championnat plus spectaculaire. "Nous avons fixé la limite à deux mètres parce que d'après notre analyse, les joueurs étrangers qui jouent le mieux en KBL sont à cette hauteur. Nous croyons que cette nouvelle restriction fera revivre la popularité du basketball professionnel dans le pays", a déclaré Lee Sung-Han, le secrétaire général de la Ligue à l’agence de presse Yonhap.
L’annonce de l’instance sud-coréenne a poussé les plus grands joueurs du championnat à tenter de se raccourcir. Ainsi (toujours selon Yonhap), certaines équipes de KBL ont demandé à leurs joueurs de porter de l'équipement lourd ou de faire du jogging avant les mesures pour faire diminuer leur taille. Cela a fonctionné pour l'Américain Charles Rhodes, qui était classé à 2,01 mètres et a réussi à passer à 1,99 mètres lors de la mesure.
La colère des fans de basket
David Simon lui, n’a pas eu la même chance et ne pourra donc plus jouer pour son équipe, l’Anyang KGC. Le sort qui lui est réservé a poussé les fans de basket en Corée à lancer une pétition protestant contre cette situation, qualifiée de "honte internationale".
"Il est dégoûtant qu'un joueur comme Simon soit forcé de prendre sa retraite en Corée du Sud à cause de cette règle ridicule", assène la pétition. Le principal intéressé, âgé de 35 ans, a déclaré à la BBC qu’il serait prêt à jouer au haut niveau si une offre se formulait: "Je ne me sens pas vieux même si certaines personnes disent que je le suis".