
Cérémonie pour Kobe et Gianna Bryant: Ce qu'il va se passer
Le Staples Center, ou "la maison que Kobe Bryant a construite", rendra ce lundi un hommage à sa légende disparue dans un accident d'hélicoptère le 26 janvier dernier, tout comme sa fille Gianna. Plus de 20.000 personnes prendront place pour une cérémonie qui commencera à 10 heures (heure locale) pour un événement qui devrait durer plus de trois heures.
La date du 24 février n'a pas été choisie au hasard, référence directe aux numéros de maillots du "Black Mamba" et de celle qu'on surnommait par filiation "Mambacita". Même les prix des billets de 24,02$ à 224$ rendent hommage à leur manière à Kobe Bryant et sa fille Gianna.
Les alentours barricadés
Les autorités ont néanmoins conseillé aux fans de rester à l'écart du Staples Center pour les personnes n'ayant pas de billet. Les écrans géants resteront sombres et les lieux autour du stade seront barricadés. "Tenez compte de notre message, il n'y aura rien à voir ici", a précisé ce vendredi Lee Zeidman, président du Staples Center.
Plusieurs chaînes de télévision et services de streaming retransmettront en direct la commémoration, permettant aux fans du monde entier de regarder en direct l'hommage aux Bryant. D'autres mémoriaux seront tenus à d'autres endroits, comme dans la ville de Santa Ana dans le comté d'Orange où un service sera offert à l'hôtel de ville pour commémorer les 9 victimes de cet accident d'hélicoptère.
Le maire de Los Angeles promet un hommage au-delà du simple monde du basket
Tous les restaurants et commerces aux alentours du Staples Center seront fermés pour l'occasion. Il n'y aura pas de procession non plus avant le mémorial et le service se terminera à temps pour un match de NBA de se jouer dans la foulée entre les Clippers de Los Angeles et les Grizzlies de Memphis.
De son côté Eric Garcetti, maire de Los Angeles, a promis que l'hommage rendu irait au-delà du simple monde du basket-ball. "Il s'agit d'un père. Il s'agit d'un leader, d'un cinéaste. Il s'agit d'un artiste, de quelqu'un qui était bien plus que la façon dont il était sur le terrain, a déclaré récemment Garcetti aux journalistes américains. C'est un rappel de notre unité, cependant. Nous sommes une ville qui croit en l'autre, croit en quelque chose de plus grand que nous, et nous ferons absolument tout pour que cela soit fait pour que tout le monde puisse y participer également".