
Collet: "Je préfère le match de ce soir"

Vincent Collet - AFP
Vincent, la France est qualifiée pour les huitièmes. Le plan se déroule-t-il comme prévu ?
Sans prétention, je n’imaginais pas qu’on ne se qualifie pas en huitièmes. Mais il faut quand même le faire puisque sur ces trois victoires, deux des matches ont été accrochés. On a connu des difficultés ce soir mais pas pour les mêmes raisons que samedi (face à la Finlande, ndlr). Je vous avoue que je préfère le match de ce soir. Samedi, on avait péché défensivement alors que là, on a eu la bonne attitude. On a souffert physiquement, on avait un problème de fraîcheur. Rudy Gobert n’était pas concerné par ça. Il est dans la force de l’âge et il a montré l’étendue de ses qualités. Il avait du jus alors que c’était moins le cas pour d’autres joueurs. On a su défendre et ne pas perdre la balle. Malgré une maladresse chronique tout le match. (…) Il faudra qu’on ait plus d’adresse pour espérer aller loin.
Est-ce une bonne chose que Tony Parker ait fait tomber le record de Nikos Galis ?
On n’en parlait pas. Ce n’est pas quelque chose que nous prenions en cause parce qu’on savait qu’il allait tomber. Il faudra faire attention à ce que Nowitzki n’en mette pas 35 demain sinon il n’aura le record que pendant une journée ! Tony mérite amplement ce record. Il dispute son huitième Euro, ça signifie sa régularité au plus haut niveau. C’est un scoreur-né qui a beaucoup délivré. Il a toujours eu un impact offensif fort. C’est une consécration justifiée.
Etes-vous épaté par cette régularité au plus haut-niveau ?
C’est la marque des grands. C’est difficile d’avoir cette pérennité et lui l’a fait. J’espère qu’il va le faire jusqu’au bout. Du champagne ? Je ne suis pas sûr qu’il le veuille. Il n’était pas du tout obsédé par cette marque. Il savait que ça allait se faire sur cet Euro.
Vous attendiez-vous à une telle adversité ?
Même si vous avez tous dit que notre groupe était facile, on sait ce qu’est un Euro. Il y a toujours des matches difficiles qui se répètent. Des équipes peuvent élever leur niveau ou l’inverse. On ne se sait jamais à quoi s’attendre. Il faut être prêt jour après jour. Ce sont des matches qui vont nous aider à aller vers les huitièmes de finale. J’espère que les deux derniers matches (face à la Russie et Israël, ndlr) seront aussi plus difficiles qu’ils n’y paraissent de façon à continuer à avancer, sachant qu’on est qualifié et qu’on veut finir premiers.