
Monclar: "Sans réussite, on se met en péril"

Jacques Monclar - -
« Dans l’envie et la cohérence défensive, l’équipe progresse. Quand on met le focus sur la défense, on se relâche au niveau du rebond puisqu’on a lâché 10 rebonds offensifs en faveur de la Pologne. Les joueurs majeurs sont là avec Tony Parker, Boris Diaw... Vincent Collet a remis tout son cinq de départ avec Nando De Colo, qui prend une dimension exceptionnelle. Rudy Gobert a montré des choses et a permis de complètement contrôler Marcin Gortat, un joueur référencé en NBA. C’est de bon augure pour la saison prochaine. On voit des choses avec les retours au premier plan des « Gwada Boys » avec Mickaël Gelabale eu premier plan et Florent Piétrus. Il a apporté beaucoup de détermination et a élevé la combativité de l’équipe.
En attaque, il faut être cohérent dès le début du match. Il me semble qu’on n’a pas joué sur les schémas demandés par Vincent Collet mais plutôt en initiatives individuelles. A partir de ce moment, si on n’a pas la réussite, on met l’adversaire en confiance. Comme il n’y a que des bons adversaires, on se met en péril.
« Gobert a un potentiel dont le ciel est la limite »
Je ne suis pas plus inquiet que ça parce que je sais que ces garçons peuvent le faire. C’est mieux d’être dominants. Il faut prendre ce qu’il y a. Il y a une journée de repos et à mon avis, il va y avoir pas mal de vidéos. Ils ne vont pas trop aller courir. Ils vont regarder ce qu’ils ont fait. Face aux Russes, il y aura de la marge même s’ils ont perdu de peu à chaque fois. Le dernier match face à Israël sera un test parce que c’est une équipe accrocheuse, qui risque de jouer sa qualif’ contre la France.
Rudi Gobert ? Ça change tout en défense. Il fait des contres, prend des rebonds mais surtout il dissuade l’adversaire. Et ça, ce n’est pas marqué dans les stats. Il a pris une autre dimension en attaque également. C’est un jeune joueur avec un potentiel dont le ciel est la limite. »