
EuroBasket- France-Pologne: les Bleus qualifiés dans la douleur

Boris Diaw - AFP
L’équipe de France réussit un début d’Euro idéal. D’un point de vue comptable. Les Bleus ont signé une troisième victoire en autant de matches, ce lundi face à la Pologne (69-66). Un nouveau succès synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Pour la manière, il faudra repasser. Car les hommes de Vincent Collet se sont encore rendu la fin de match difficile, en dilapidant une avance de neuf points en quelques minutes. Heureusement, Marcin Gortat a manqué un tir à trois points sur le gong qui aurait emmené les Bleus dans une nouvelle prolongation, après celle disputée face à la Finlande samedi.
Au lendemain de leur démonstration face à la Bosnie, ils ont de nouveau joué sur courant alternatif. Ils ont d’ailleurs vite donné le ton de leur partition, puisqu’il a fallu 3’30’’ à Tony Parker pour inscrire les premiers points des Bleus, et accessoirement devenir le recordman de points inscrits lors des championnats d’Europe (1 046).
Seule équipe encore invaincue
Malgré cette succession de ratés (0/5 d’entrée de jeu), les Bleus n’ont pas laissé filer des Polonais accrocheurs. Nando De Colo (12pts, 8rbds), impérial depuis le début de l’Euro, a bien aidé les siens à reprendre le dessus. Impeccable dans la raquette, l’arrière du CSKA Moscou a enchainé deux tirs à trois points qui ont fait le plus grand bien. Une manière de confirmer son statut naissant de taulier de cette équipe. Plus jeune mais pas moins talentueux, Rudy Gobert lui a emboité le pas en imposant avec autorité son double mètre 18 sous le panier (8 points, 65 rebonds, 3 interceptions). A défaut d’adresse, les Français ont pu compter sur une grosse défense.
Le réveil de Tony Parker dans le troisième quart temps (16pts), après dix minutes de mutisme, a aussi offert un premier écart significatif pour les Bleus (42-34, 34e). Mais les Polonais, libérés de toute pression après leurs deux victoires inaugurales, n’ont pas rendu la tâche facile aux Bleus. L’insolence d’Adam Waczynski (18pts, 4/7 à 3 points) et la puissance de Marcin Gortat (10pts, 11rbds) ont permis de les garder au contact. Ces Bleus peuvent compter sur leurs ressources et les vieux briscards comme Mickaël Gelabale (12pts, 6/6) ont sorti les points décisifs au bon moment. Pour permettre aux Bleus de rester la seule équipe encore invaincue de la compétition.