EuroBasket 2025: Interpol, services secrets, manifestations… Le match France-Israël sous haute tension

La situation est soudainement devenue encore plus tendue dans une partie des gradins jouxtant la tribune de presse que sur le parquet. Pendant que les joueurs polonais et israéliens se rendaient coup pour coup dans un money time bouillant, samedi soir dans la Spodek Arena de Katowice (victoire 66-64 de la Pologne), la police et le service de sécurité sont intervenus pour faire retirer un drapeau palestinien déployé au milieu des supporters locaux. Sans succès, l’étendard ayant été brandi de plus belle après plusieurs minutes de négociations houleuses.

Plus tôt, l’hymne israélien avait été copieusement sifflé par toute la salle, tandis qu’une quinzaine de manifestants pro-palestiniens ont défilé avant le match. Une tension maximale alors que c’est au tour de la France de défier les coéquipiers de Deni Avdija, ce dimanche à l’occasion de la troisième journée de l’EuroBasket, toujours à Katowice (17h).
Les services de renseignement en action
Comme depuis près de deux ans et le début du conflit à Gaza entre le Hamas et l'État hébreux, le contexte géopolitique s’invite inévitablement sur la scène sportive. Pour assurer la sécurité de la délégation israélienne, les autorités polonaises collaborent étroitement avec Interpol et les services de renseignement israéliens.
À l’hôtel de la sélection israélienne, la sécurité est évidemment maximale, tandis que des consignes strictes ont été données aux joueurs afin de dissimuler leurs symboles nationaux et de rester discrets dans les espaces publics.
Comme rapporté par L’Equipe, plusieurs délégations ont également décidé de prendre leurs dispositions avec les services de renseignements généraux de leur pays pour prévenir tout risque. Interrogé sur le sujet en marge d’un entraînement de l’équipe de France, le sélectionneur des Bleus, Frédéric Fauthoux, a quant à lui assuré que la perspective d’affronter Israël dans un tel contexte ne changeait rien à son approche de la rencontre.
Ce dimanche, en tribune, l’ambiance devrait une nouvelle fois être très hostile à l’équipe israélienne et à ses plusieurs centaines de supporters qui garnissent la Spodek Arena de Katowice à chaque rencontre depuis le début de la phase de groupe. Si les fans français devraient être en sous-nombre, le public polonais, qui va venir en masse pour assister au match de leur équipe face à l’Islande à 20h30, risque une nouvelle fois de se faire entendre.