RMC Sport

EuroBasket 2025: "Ils ont fait des cris de singe", Schröder accuse des fans lituaniens de racisme

placeholder video
Vainqueurs de leurs trois premiers matchs, les champions du monde allemands sont parfaitement entrés dans leur EuroBasket. Mais leur capitaine Dennis Schröder aurait été visé par des cris de singe de supporters lituaniens ce samedi, comme il l'a confié à l'issue de la rencontre.

L'Allemagne pouvait difficilement espérer un meilleur début à l'EuroBasket 2025. Vainqueurs du Monténégro (106-76) en ouverture mercredi puis de la Suède (105-83) vendredi, les champions du monde 2023 ont continué sur leur lancée ce samedi en dominant la Lituanie (107-88). Mais leur victoire a été ternie par le comportement de certains supporters adverses qui auraient fait preuve de racisme.

"C'était incroyable, il y avait une ambiance géniale. Les fans lituaniens voyagent souvent avec leur équipe", a déclaré Dennis Schröder au micro de Magenta Sport après la rencontre, dans des propos rapportés par BasketNews. Avant de dénoncer leur comportement: "Mais malheureusement, à la mi-temps, ils ont fait des cris de singe. Et c'est quelque chose que je ne peux vraiment pas accepter. Le racisme n'a pas sa place dans le sport."

"J'ai vécu ça pour la première fois aujourd'hui et c'est triste"

Pendant la pause, une altercation verbale a même eu lieu dans le couloir entre joueurs et membres du staff des deux équipes. Des images ont notamment montré Jonas Valanciunas en train d'échanger avec ses adversaires, tandis que Linas Kleiza essayait de calmer Daniel Theis. Peu de temps après, ce dernier s'est adressé aux membres du staff lituanien en pointant du doigt le terrain et en mentionnant le mot "fan".

"Je pense que certains fans ont dû quitter les tribunes pour leur sécurité. Je crois que ça a aussi été rapporté", a poursuivi Dennis Schröder. "Ca n'appartient pas à ce sport, ni au football. J'ai vu que ça arrivait tout le temps avec Vinicius Jr. Mais j'ai vécu ça pour la première fois avec les Lituaniens aujourd'hui, et c'est triste."

Selon la Fédération allemande, deux supporters ont été identifiés et expulsés de la Nokia Arena à Tampere (Finlande). "J'ai vu que Dennis était furieux et avec raison. Ce genre de choses n'a pas sa place dans le sport. J'espère qu'il y aura une réponse à cela. On doit combattre ces comportements", a commenté Alan Ibrahimagic, le coach assistant allemand.

Dans un entretien publié par le magazine allemand Stern il y a quelques jours, le meneur de 31 ans avait dénoncé une différence de traitement avec une autre légende du basket allemand. "Je ne recevrai jamais autant d'affection en Allemagne que Dirk Nowitzki, parce que j'ai la peau foncée", avait-il déploré.

MVP du Mondial 2023, Dennis Schröder continue d'être efficace depuis le début de cet Euro: il a notamment inscrit 23 points (7 passes) contre la Suède et fait encore mieux ce samedi contre la Lituanie (26 points, 6 passes). Les Allemands clôtureront leur phase de groupe contre la Grande-Bretagne puis la Finlande.

LP