RMC Sport

EuroBasket: cette fois, les Bleus ont déroulé

L’équipe de France de basket s’est baladée face à la Bosnie (81-54), ce dimanche lors de l’EuroBasket, au lendemain d’une première victoire poussive face à la Finlande (97-87 a.p.). Tony Parker en a profité pour égaler le record de points de la compétition.

L’équipe de France a mis les choses au point ce dimanche face à la Bosnie (81-54). Après s’être fait une grosse frayeur samedi en ouverture face à la Finlande, la bande de Vincent Collet n’a pas rejoué le même scénario. Même si le premier quart-temps timidement démarré l’a laissé craindre. Le sélectionneur a alors décidé de lancer les « seconds couteaux » dans le deuxième quart-temps. Et ceux-ci ont pris leurs responsabilités, en participant grandement à mettre les Bleus sur la voie du succès, avec un écart qui s’est creusé.

Dans le sillage de Florent Pietrus et de Rudi Gobert, les Bleus ont serré les vis en défense. Et Léo Westermann, renfort de dernière minute après le forfait d’Antoine Diot (et l’impossibilité de faire venir Thomas Heurtel), a profité d’un temps plus conséquent que samedi pour se mettre en confiance avec des tirs à trois points qui ont fait du bien aux Bleus (26-37 à la mi-temps). Il a même battu son record de points en sélection (9 contre 6 précédemment).

Parker : « Le record, ce sera pour demain »

Revenus sur le parquet dans le troisième quart-temps, les tauliers n’ont fait que conforter cet avantage en portant l’avance à 25 points. La défense des Bleus a complètement étouffé des Bosniens impuissants et qui n’ont pas marqué pendant six minutes ! Nicolas Batum (11 points) s’est rassuré, Nando De Colo (12 points) a confirmé qu’il prenait une envergure imposante dans cette équipe. Tony Parker (11 points) a, lui, égalé le record de points dans la compétition qu’il co-détient avec l’ancien arrière grec Nikos Galis (1030 points).

Il n’a pas pu le battre ce dimanche puisque les 31 longueurs d’avance, à l’attaque du quatrième quart-temps (36-67), ont convaincu Vincent Collet à le laisser sur le banc jusqu’à la fin du match. « C’était beaucoup mieux qu’hier, on a bien défendu, se réjouit Parker. Il va falloir faire ça pour le reste du premier tour. Comme ça on pourra faire jouer tout le monde et tourner. Ce n’est que le début, il faut qu’on reste concentré, qu’on progresse et qu’on gagne les matches. Le record ? C’est un truc de malade. Quand j’étais petit, je ne pensais pas à ça. Tout le monde m’en parle. Ce sera pour demain (face à la Pologne, lundi, ndlr). »

Le sélectionneur a pu préserver ses tauliers alors que la conclusion cauchemardesque de samedi ne le lui avait pas permis. Joffrey Lauvergne en a profité pour terminer meilleur marqueur avec De Colo (12 points). Cette fois, les Français n’ont pas rigolé.