RMC Sport

EuroBasket: la grosse frayeur de l’Espagne

Dennis Schroder, ici à la lutte avec Sergio Llul, a manqué le lancer-franc qui aurait permis à l'Allemagne de disputer la prolongation

Dennis Schroder, ici à la lutte avec Sergio Llul, a manqué le lancer-franc qui aurait permis à l'Allemagne de disputer la prolongation - AFP

L’Espagne s’est qualifiée pour les 8es de finale de l’EuroBasket en s’imposant d’un tout petit point face à l’Allemagne (77-76), ce jeudi à Berlin. Mais les Espagnols se sont faits très peur en dilapidant une avance de 13 points avant que Schroder, le meneur allemand, ne manque le lancer-franc de la prolongation. Un résultat qui intéresse l’équipe de France en vue des 8es de finale.

A la peine lors de l’Euro, l’Espagne, double vice-championne olympique en titre, a frôlé la correctionnelle face à l’Allemagne (victoire 77-76), ce jeudi à Berlin. Déjà battus deux fois, les Espagnols pensaient avoir fait le plus dur en débutant le quatrième quart-temps avec 13 longueurs d’avance sur leurs adversaires. Et puis, les coéquipiers de Dirk Nowitzki ont progressivement recollé dans le sillage de leur meneur Dennis Schroder (26 points, 7 passes), meilleur marqueur de la rencontre.

Mais ce dernier a finalement endossé le costume de héros… malheureux. Alors que son équipe était menée de trois points (77-74) à sept secondes du terme, il a obtenu trois lancers francs sur une faute de Ribas. Si les deux premiers sont passés, le troisième a tapé l’arceau offrant à Pau Gasol la possibilité de sceller la victoire de l’Espagne au rebond. Un succès synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.

La Turquie, l’Espagne ou l’Italie pour les Bleus en 8es

Ce résultat intéresse aussi les Bleus, qui pourraient retrouver leur meilleur ennemi en huitièmes de finale. S’ils s’imposent face à Israël ce jeudi soir (coup d’envoi à 21h), les hommes de Vincent Collet affronteront la Turquie, assurée de terminer quatrième peu importe le résultat de son match face à l’Islande (21h ce soir).

En cas de revers contre Israël, les Français défieraient l’Italie ou l’Espagne. Et le résultat de Turquie-Islande serait alors déterminant. En cas de succès des Turcs, la France affronterait l’Italie, qui deviendrait 3e du groupe B avec un moins bon point-average que l’Espagne dans l’égalité à 3. Si la Turquie s’incline, la France serait alors opposée à l’Espagne, qui avait été battue par l’Italie, pour une revanche du quart de finale du dernier Mondial remporté par les coéquipiers de Tony Parker l’année dernière.