RMC Sport

Fournier : « Les Bleus ? Une étape, pas un aboutissement »

Evan Fournier

Evan Fournier - -

Nouveau venu chez les Bleus, l’arrière des Nuggets de Denver, Evan Fournier (20 ans), se sent déjà comme chez lui en équipe de France. Il espère faire son trou lors de l’Euro 2013 (4-22 septembre) dont la préparation a débuté ce lundi à l’Insep.

Evan, comment se passe cette prise de contact au sein des Bleus ?

Je connaissais déjà pas mal de monde. Je me sens très à l’aise. Ça fait plaisir de revoir les potes. C’est aussi l’occasion de revoir Ruddy Nelhomme (adjoint de Vincent Collet, ndlr), mon coach à Poitiers. Ce sont de très bons débuts.

Vous allez devoir gagner votre place...

Comme partout, il faut faire ses preuves. La concurrence sera saine mais je suis impatient d’être confronté à mes coéquipiers. Etre ici n’est qu’une étape, pas un aboutissement. Je suis excité. Je suis content de retrouver l’équipe de France. En plus, je suis chez moi à l’Insep.

L’objectif de cet Euro 2013, c’est la médaille d’or ?

Quand on fait une compétition, c’est pour la gagner. On en parle forcément un peu entre nous. On sait que ça sera très dur. Il va falloir travailler.

A titre personnel, comment envisagez-vous l’avenir international ? Pensez-vous déjà aux Jeux Olympiques de 2016 au Brésil ?

Pour l’instant, je ne prépare pas les JO 2016 mais l’Euro. Un groupe s’est formé. Je ne sais pas si des jeunes seront intégrés. C’est vrai que les JO sont la compétition phare mais l’objectif, c’est l’Euro.

Porter le maillot de l’équipe de France, est-ce une grosse fierté pour vous ?

Oui. L’équipe de France, c’est la possibilité de progresser. Quand on est jeune, c’est le moment où on progresse le plus en très peu de temps. Je dois beaucoup aux Bleus. Et puis, c’est l’occasion de se comparer à des joueurs que l’on ne peut pas voir durant la saison.

Comment vous sentez-vous physiquement ?

Très bien. Je sors des Summer League donc je suis en forme. A part le fait qu’il fait très chaud à Las Vegas, je n’en retiens pas grand-chose. Ce n’était pas intéressant. C’est à faire une fois dans sa carrière. J’ai fait des bonnes Summer League la saison passée parce que c’était important pour moi. Là, je savais à quoi m’attendre. Il y a eu très peu de jeu. Ce n’était pas sympa. Je n’ai pris aucun plaisir.

A lire aussi :

Parker absent, première pour Fournier

Collet : « On va devoir prendre des risques »

A. Traoré : « Je fais tout pour être en équipe de France »

Propos recueillis par Nicolas Paolorsi