La machine se met en route: pour son premier match de pré-saison, Wembanyama proche d'un triple-double… en 16 minutes

Victor Wembanyama commence à chauffer. Près de huit mois après avoir mis fin à sa saison à cause d'une thrombose veineuse à l'épaule droite, l'intérieur des San Antonio Spurs disputait, dans la nuit de lundi à mardi, son tout premier match de pré-saison NBA.
Sur le parquet du Frost Bank Center de San Antonio, "Wemby" et ses coéquipiers défiaient la modeste équipe de Guanghzou, 16e du dernier championnat de Chine. En l'absence de Devin Vassell, Jeremy Sochan, De'Aaron Fox, Stephon Castle, Dylan Harper ou encore Kelly Olynyk, la franchise texane présentait un cinq majeur expérimental (Lindy Waters, Julien Champagnie, Keldon Jonhson, Harrison Barnes et Wembanyama). Ce qui n'a pas empêché le N°1 de la draft 2023 de démarrer très fort.
Wembanyama: "Il s'agit d'assembler chaque pièce du puzzle"
Après seulement quelques minutes de jeu, Wembanyama cumulait déjà 6 points et 8 rebonds. À l'arrivée, il a bien noirci la feuille de statistiques (9 points, 10 rebonds, 7 passes décisives et 3 contres), passant proche d'un triple double… en seulement 16 minutes.
"La présaison est comme un énorme entraînement, et il faut la prendre au sérieux. Ce soir, nous avons pris ce match au sérieux", a réagi Wembanyama en conférence de presse après la rencontre. "Il s'agit d'assembler chaque pièce du puzzle, et il n'y a pas de meilleure période pour le faire."
48 heures plus tôt, le Français avait déjà retrouvé le parquet du Frost Bank Center lors d'un match d'entraînement entre joueurs des Spurs, une rencontre disputée en public. Les Spurs vont encore jouer quatre matchs de pré-saison (le prochain dans la nuit de mercredi à jeudi contre le Miami Heat) avant de débuter la saison régulière et les matchs officiels le 22 octobre prochain face à Dallas.