Coupe du monde en direct: l'énorme exploit des Bleus face aux USA ! La France qualifiée pour les JO !

- - -
[17h21]
La fierté d'Emmanuel Macron
Au tour du président de la République de féliciter l'équipe de France après sa victoire contre la Team USA. "Une nouvelle fois, fiers d'être Bleus !", a tweeté Emmanuel Macron.
[16h58]
Edouard Philippe: "Vous nous rendez fiers !"
Après Roxana Maracineanu, un autre membre de l'exécutif salue la victoire de l'équipe de France. Le Premier ministre Edouard Philippe a apprécié l'exploit du jour face aux Américains: "Première victoire contre les Etats-Unis depuis 33 ans. Vous nous rendez fiers !"
[16h34]
La France officiellement aux JO 2020!
C'est l'autre bonne nouvelle du jour pour le basket français. Les Bleus ont assuré leur participation aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo par le biais de cette Coupe du monde 2019. Les deux meilleures nations européennes dans cette compétition étaient directement qualifiées. Ce sera donc le cas de la France et de l'Espagne après l'élimination de la République tchèque face à l'Australie (82-70) ce mercredi. La Serbie avait elle était sortie par l'Argentine mardi. Les demi-finales opposeront donc vendredi l'Espagne à l'Australie (10h) puis la France à l'Argentine (14h).
[16h27]
Collet savoure au micro du Super Moscato Show
Après l'exploit des Bleus, Vincent Collet est intervenu dans le Super Moscato Show pour réagir à la performance des siens: "La tension était très forte mais heureusement les joueurs n'ont pas paniqué lorsqu'on a été mené de sept points dans le quatrième quart-temps. On est resté sur nos bases et on a retrouvé de l'agressivité et la capacité à prendre les derniers rebonds pour finir le job. C'est quelque chose qui nous fait vraiment très plaisir mais au-delà de ça, on reste sur focus sur la suite parce que c'est une Coupe du monde. Arriver à ce niveau-là, on l'a fait il y a cinq ans (au Mondial 2014) et on veut vraiment faire mieux. Notre sport c'est comme le foot, il n'y a pas beaucoup de petites nations. L'Argentine c'est aussi dangereux que les USA. C'est une équipe très fière qui va tout donner et il faut qu'on soit prêt comme on l'était ce soir."
[16h19]
Vincent Poirier exulte
"J'aime cette équipe", écrit le pivot français sur Instagram.
[16h09]
Gregg Popovich: "Les Français ont été incroyables"
En conférence de presse, le sélectionneur américain a rendu hommage à ces Bleus qui ont mis fin à 13 années d'invincibilité de la Team USA en compétition: "C'est la meilleure équipe de France que j'ai vue de ma vie. Ils ont été bons dans tous les secteurs. Ce n'est pas juste une équipe offensive qui attaque bien. Ce ne sont pas juste une ou deux individualités. Ils sont très forts en défence, très athlétiques. Chaque joueur a bien joué et leur collectif est fort. (...) Ils ont été incroyables ce soir, vraiment redoutables."
[16h03]
Tony Estanguet, des étoiles plein les yeux
Les Bleus en demi-finale du Mondial et bien partis pour se qualifier pour les Jeux olympique de Tokyo 2020 (à condition que l'Australie batte la République tchèque); voilà qui fait plaisir à Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de Paris 2024.
[15h53]
Evan Fournier: "On a joué comme des chiens"
Auteur de 22 points face aux Américains, Evan Fournier savoure la victoire des Bleus mais pense aussi déjà à la demie face à l'Argentine. "On est venu pour gagner. En 2014, on a fait une énorme erreur en se relâchant après le match contre l’Espagne, nos rêves se sont écroulés. On ne peut pas recommencer à faire pareil, on ne va pas recommencer", assure-t-il. Retrouvez ses mots ici.
[15h50]
Gobert monstrueux
Rudy Gobert a pris 16 rebonds aujourd'hui. Le total le plus élevé pour en Français en Coupe du monde depuis 1994 et le plus haut total pour un joueur dans ce Mondial 2019.
[15h46]
Rudy Gobert: "On leur a rendu la vie difficile"
Au micro de Canal +, Rudy Gobert se confie, quelques minutes après le succès tricolore face aux USA (89-79): "On a pris l'eau à un moment mais on s'est regroupé. On leur a donné le ballon, les contres-attaques... Quand on a corrigé ça, on leur a rendu la vie difficile. (...) On va jouer une équipe d'Argentine très très forte. A nous de bien nous préparer, nous reposer, étudier leur jeu et aller chercher cette victoire."
[15h42]
Fred Weis: "Ils avaient prévenu, ils l'ont fait"
Pour RMC Sport, Frédéric "Fredzilla" Weis réagit à la victoire des Bleus: "C’est un exploit fantastique puisque c’est seulement la deuxième fois que Team USA est éliminée en quarts de cette compétition. Après, il faut quand même relativiser car ce n’était pas la Team USA qu’on devait voir et le niveau espéré côté américain, mais ça reste un exploit et c’était important de le faire. Les Français avaient prévenu depuis le début et ils l’ont fait."
[15h36]
Retour sur l'exploit
Un match qui entre au panthéon des plus belles performances du sport français ! La dernière victoire des Bleus face aux Américains, c'était il y a 23 ans... Revivez la splendide victoire de l'équipe de France de basket face à la Team USA.
[15h27]
La demie face aux Argentins sur M6 et sur Canal
La chaîne (associée à la radio RTL) l'a annoncé il y a quelques minutes. La demi-finale de la Coupe du monde de basket entre la France et l'Argentine aura lieu vendredi 13 septembre à partir de 14h00 et sera diffusée sur M6. Elle le sera aussi sur Canal +. Toutes les infos essentielles sont à retrouver ici.
[15h23]
Maracineanu: "Nous sommes fiers de vous"
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, réagit à la victoire de l'équipe de France. Elle s'exprime sur Twitter: "C'est historique. Brave à l'équipe de France de basket pour cette victoire incroyable face aux USA ! Il faut croire en soi, en ses rêves. Eux l'ont fait et c'est beau. Nous sommes fiers de vous. Félicitations à toute l'équipe."
[15h20]
Tony Parker aime ça
L'ancien meneur des Bleus a, visiblement, bien apprécié l'exploit de l'équipe de France face à la Team USA. "Yes !!!!", lâche-t-il sur Twitter.
[15h11]
Une défaite historique pour Team USA
[15h09]
L'Argentine pour une place en finale
Les Bleus affronteront l'Argentine en demi-finale, vendredi à Pékin. Ils pourront en outre être qualifiés pour les Jeux olympiques de 2020, en cas de victoire de l'Australie sur la République tchèque dans le dernier quart de finale (15h00 françaises).
[15h06]
Frank Ntilikina au micro de Canal+
"C’est beaucoup d’émotion. Nous étions prêts pour ce match, peu importe l’adversaire, les Etats-Unis ou une autre équipe. On voulait se racheter, on a des chiens dans l’équipe. Maintenant, ce n’est pas fini, il faut être fort mentalement. On veut aller au bout."
[15h05]
Evan Fournier (22 points) au micro de Canal+
"Depuis le début de la compétition, on dit qu’on est venus pour gagner. Nous avons commis une erreur énorme en 2014, en se relâchant. On ne veut pas refaire la même erreur. Je pense que ce soir on a montré beaucoup de détermination.L’Australie, c’était pas nous. Ce soir, on s’est battus comme des chiens."
[14h57]
L'exploit d'une vie
Solides mentalement, les Bleus ont livré une prestation sensationnelle pour dominer les Etats-Unis (89-79) et provoquer un véritable tremblement de terre. Rudy Gobert a été immense avec un double double (21 points, 16 rebonds).
[89-79]
C'est fait, immense exploit des Bleus contre Team USA !!
[87-79]
Huit points d'avance pour les Bleus
Les joueurs de Vincent Collet sont ont aux portes d'un exploit immense contre Team USA. Encore 16 secondes, temps mort pour les Etats-Unis.
[84-79, 1']
+5 pour les Bleus avec deux lancers à venir, ça sent bon !! Il reste moins de trente secondes à jouer.
[84-78, 1']
Quelle tension !
De Colo ne tremble pas mais Walker obtient trois lancers francs. L'air est irrespirable.
[82-78, 1']
Le contre de Gobert !!! Et la France obtient la faute derrière, De Colo va se présenter sur la ligne.
[82-76, 1']
Ntilikina encore solide à la marque, on ne l'attendait pas dans ce registre. Quel match !
[80-76, 3']
Smart rate ses deux lancers francs et Gobert maîtrise le rebond défensif. Précieux.
[80-76, 3']
Le dunk monstrueux de Gobert
Le pivot du Jazz traumatise le cercle !! +4 pour les Bleus dans les trois dernière minutes.
[76-76]
Les Bleus sont de retour
Le sang froid de Ntilikina à trois points, il ramène les Bleus à 76-76. Les Bleus sont dans le match. Cela arrive à point nommé, dans le money-time. Gobert provoque la quatrième faute des Américains.
[76-73, 5']
Un rebond offensif, enfin ! Batum ramasse le ballon et ramène les Bleus à une possession dans les cinq dernières minutes.
[74-71, 6']
Collet bondit depuis sa zone technique. Le panier aurait dû être accordé avec la faute mais l'arbitre n'a rien voulu entendre. Tout le banc français s'est levé !
[74-71, 6']
Ntilikina attaque le cercle et dépose le ballon.
[72-65, 8']
+7 pour les Etats-Unis, la dynamique est américaine, clairement. La machine française s'est complètement enrayée et la défense américaine s'est réveillée.
[70-65, 9']
Barnes punit les Bleus à trois points après un nouveau rebond qui atterrit dans les mains américaines. Team USA nous fait déjouer.
[66-63, 9']
Smart va chercher la faute, à la limite du passage en force devant Albicy. Il rate ses deux lancers francs, heureusement pour les Bleus.
[Fin du 3e quart-temps]
Le scénario se répète
Les Français ont dilapidé leur avance de dix points en milieu de seconde période. Les Bleus connu une baisse d'intensité coupable au rebond. Les Américains ont gagné ce troisième quart-temps (27-18).
[63-63, 1']
Lessort se bat comme un beau diable dans la peinture. Il inscrit un lancer franc qui permet aux Bleus de revenir.
[62-60, 2']
Toutes les petites erreurs françaises permettent aux Américains de revenir. Heureusement, Gobert est dans son match.
[60-58, 3']
Fournier vs Mitchell
Fournier est toujours aussi stratosphérique, il lévite à trois points. 20 points pour lui. Il livre un sacré duel à Donovan Mitchell
[57-52, 4']
Deux points plus la faute pour Smart. Gobert n'est pas récompensé, ses coéquipiers n'ont rien proposé autour de lui.
[55-49, 5']
Les Américains retrouvent de l'adresse et inscrivent deux paniers à trois points consécutifs.
[53-43, 7']
Tout se joue sous le cercle dans ce match. Gobert assure le repli défensif et provoque la faute. C'est déjà la quatrième faute d'équipe des Etats-Unis dans ce troisième quart.
[53-43, 7']
Fournier attaque le cercle derrière un nouveau rebond offensif français. C'est la carte maîtresse des Bleus dans ce match. Fournier et Gobert ont inscrit 15 points chacun.
[51-43, 8']
Ntilikina prend Kemba Walker de vitesse avec un démarrage fulgurant. Le meneur américain a commis sa troisième faute, déjà.
[51-41, 9']
La France se détache
Nicolas "Batman" Batum inscrit un panier à trois points et obtient la faute en prime. Les Français sont à 6/12 à trois points, dans leurs standards habituels. +10 pour les Bleus
[47-41, 9']
Gobert écrase le cercle et Turner fait faute sur lui dans la foulée. Le pivot est décisif à deux reprises en dix secondes.
[Mi-temps]
La France en tête à la pause (45-37)
Sans complexe, l'équipe de France est parvenue à endiguer le jeu des Américains, à ralentir la circulation du ballon et les montées de balle pour les faire travailler un maximum. Les Français contrôlent le rebond mais les Américains sont toujours aussi dangereux en transition.
[45-37, 1']
De Colo est toujours aussi sûr au lancer franc. La France va virer en tête à la pause.
[43-37, 1']
L'avantage physique de Rudy Gobert pèse dans la peinture. Le pivot règne en maître à l'intérieur et empile les lancers francs (9/10).
[41-35, 1']
Déjà six fautes provoquées par Rudy Gobert dans cette première mi-temps. Le pivot est à 7/8 au lancer franc.
[39-33, 2']
Fournier a toujours la main chaude (3/4 à trois points). L'arrière d'Orlando répond présent, comme il a toujours su le faire depuis le début de la compétition.
[36-33, 3']
2/2 pour Rudy Gobert. Les Français sont un peu tendres et négligents sur le repli défensif. Les Américains sont redoutables en contre et prennent les Français de vitesse.
[34-29, 3']
Fournier déclenche un tir en déséquilibre. C'est élégant, et ça marque ! Trois points de plus pour les Bleus qui se détachent.
[31-29, 4']
La feinte de passe de De Colo est magnifique, mais Gobert ne parvient pas à capter la passe sublime de son coéquipier. Quel dommage !
[29-29, 6']
Interception de Donovan Mitchell qui sanctionne la moindre erreur ou inattention française. Fournier remet immédiatement les deux équipes à égalité.
[27-25, 6']
Lessort n'était pas loin de récupérer un ballon au rebond offensif. Il apporte son énergie et sa présence physique au poste bas. Ntilikina fait son retour sur le terrain.
[27-22, 7']
Albicy saisit l'occasion de se rattraper en attaque après s'être manqué en défense. Servi par De Colo, le meneur inscrit un panier longue distance.
[22-18, 8']
Le shoot miracle de De Colo qui décoche une flèche très loin du panier. Les Français prennent quatre points d'avance.
[19-18, 9']
Les Etats-Unis jouent "small ball", sans pivot, à l'entame du deuxième quart-temps. 1/2 pour Toupane sur ses lancers francs.
[Fin du 1er quart-temps]
18-18 à l'issue du 1er quart-temps. Les Bleus sont dans le match (39% au tir).
[18-18, 1']
Claquette main gauche de Rudy Gobert sur un rebond offensif. Le pivot s'y reprend à deux fois pour marquer.
[18-16, 1']
Nando Colo marque dès son entrée sur le parquet mais la France est piégée sur la transition suivante. Les Etats-Unis font mal sur le jeu rapide, le repli défensif des Bleus n'est pas bon.
[14-16, 2']
Bon début de match de M'Baye qui finit avec une belle main face au panier. Smart inscrit dans la foulée le troisième panier à trois points des Etats-Unis.
[12-13, 3']
Albicy est un peu court sur son shoot, mais il y avait très certainement une faute à siffler sur lui. Les Américains en obtiennent une. 3/3 pour Walker.
[12-8, 4']
Fournier s'ouvre un tir avec une facilité déconcertante mais il lui manque un peu de lucidité pour aller au panier. Malin, Albicy, lui, ne se trompe pas.
[8-8, 5']
Agressif en pénétration, Gobert obtient deux nouveaux lancers francs. 2/2 pour le pivot du Jazz.
[6-8, 6']
Fournier pénètre mais il est contré. La transition offre aux Etats-Unis une situation très avantageuse. Harris sanctionne à trois points.
[5-5, 7']
Evan Fournier répond présent de l'autre côté du terrain, là encore à trois points.
[2-5,8']
Donovan Mitchell est dans son match, il crée un premier écart avec un panier à trois points. Cinq points pour lui.
[2-0, 9']
Comme face à la Lituanie puis l'Australie, Evan Fournier met son premier panier et la France sur les bons rails.
[0-0, 9']
L'entre deux est remporté par les Etats-Unis. Ballon perdu par Walker sur la première possession.
[12h45]
Ces trois fois où la France a battu les Etats-Unis
L’équipe de France affronte les Etats-Unis, ce mercredi en quart de finale de la Coupe du monde de basket (13h). Avec un statut d’outsider face aux hommes de Gregg Popovich. Une victoire aurait des allures d’exploit. Même si les Bleus ont déjà battu les Américains à trois reprises dans le passé.
>> Découvrez l'historique des confrontations entre la France et les Etats-Unis ICI
[12h35]
Une option en plus pour l'équipe de France ?
Victime d'une grosse béquille contre la Jordanie, Louis Labeyrie n'a plus joué depuis dans cette Coupe du monde. Strappé à la cuisse gauche, l'intérieur s'est échauffé normalement. Selon Canal+, Labeyrie est apte à jouer contre les Etats-Unis. Cela offrirait à Vincent Collet une option supplémentaire en poste 4.
[11h42]
Les Américains confiants avant d'affronter la France
Toujours invaincus, les Etats-Unis rêvent d’un troisième titre mondial de suite malgré les nombreuses absences. Team USA, dont le jeu était autrefois basé sur l’attaque, est maintenant une féroce machine en défense et avance sûre de ses forces face à la France.
>> Pour tout savoir de cette équipe, cliquez ici
[11h40]
Pourquoi l’exploit est possible
Les Bleus s’attaquent, mercredi en quarts, à l’ogre américain. Les joueurs de Vincent Collet n’ont plus le choix depuis leur courte défaite contre la l'Australie(100-98), ils devront en passer par là. Ce n’est pas forcément ce dont elle avait rêvé, mais l’équipe de France est prête à tout sacrifier sur le parquet pour une demi-finale à la Coupe du monde. Et elle a quelques atouts à faire valoir pour l’emporter.
>> Découvrez-les dans notre papier.
[11h40]
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le quart de finale de la Coupe du monde de basket qui va opposer la France aux Etats-Unis mercredi (13h).