RMC Sport

Coupe du monde: face aux Bleus, un vétéran incroyable parmi les jeunes Argentins

placeholder video
L’équipe d’Argentine, adversaire des Bleus en demi-finales de la Coupe du monde ce vendredi (14h), est la surprise la compétition. Guidés par l’incroyable Luis Scola, âgé de 39 ans, les Argentins veulent renouer avec une médaille internationale. Quinze ans après le titre olympique à Athènes en 2004.

Avec sa victoire contre la Serbie en quarts de finale de la Coupe du monde (97-87), l’Argentine a renoué avec les grands succès internationaux des années 2000. Portée à l’époque par Manu Ginobili ou Andreas Nocioni, l’équipe possède aujourd’hui un seul rescapé de l’âge d’or du basket argentin: Luis Scola. A 39 ans, l’ailier fort est encore incontournable avec l’Albiceleste avec 17,8 points par match, 7.3 rebonds.

Luis Scola marque plus de points qu’il y a 13 ans lors de la dernière demi-finale de Coupe du monde des Argentins. "C’est Benjamin Button", lance le sélectionneur argentin Sergio Hernandez en référence à ce personnage de film qui rajeunit avec le temps. Le deuxième joueur le plus âgé de l’effectif argentin, Nicolas Laprovittola, a dix ans d’écart avec Luis Scola.

C’est en tant que véritable témoin de transmission et gardien du temple des grandes années du basket argentin, que Scola se voit : "Pour moi, d’être là après tout ça, c’est très encourageant. Je suis heureux de faire partie de cette transmission. On parle du passé mais aussi du futur. On profite. On apprécie être là et de pouvoir créer notre propre histoire. C’est tout ce qui compte."

Campazzo, l’autre arme fatale

Outre Scola, trois autres joueurs portent l’Argentine dans cette Coupe du monde. Tous jouent en Espagne. Les ailiers Patricio Garino (10.8 points par matchs) et Gabriel Deck (12.3 points) mais surtout le meneur du Real Madrid, Facundo Campazzo (28 ans). Petit (1m79), Campazzo est la rampe de lancement de l’Albiceleste. Avec 18 points et 12 passes, il a grandement contribué avec la victoire en quarts de finale contre la Serbie.

Le troisième meilleur passeur de la compétition (8 par match) est aussi la deuxième meilleure évaluation (19.7) derrière Rudy Gobert (22.8) des quatre équipes qui composent le carré final. Désormais lié avec le Real Madrid jusqu’en 2024, le meneur entretient une relation très particulière en sélection avec son coach. "Campazzo était mon joueur quand il n’avait que 12 ans. J’en suis très fier", confie Hernandez, l’entraîneur argentin.

L’Argentine sur pause

La demi-finale face aux Bleus sera diffusée à 14h en France mais à 9h du matin en Argentine. Et l’engouement est très fort. Des mesures spéciales vont d’ailleurs être prises pour permettre aux Argentins de voir le match, y compris les plus jeunes. "Les Argentins vont se lever très tôt pour voir le match, confie Sergio Hernandez. Certaines écoles vont arrêter les cours pour regarder le match. J’aime l’Argentine. On est un pays tellement différent des autres. Si notre sport, le basket, peut rendre la journée belle aux Argentins, alors je serais heureux et fier."

Un an après la défaite de l’Argentine en quatres de finale de la Coupe du monde de football, il n’est pas question pour les Argentins de s’incliner une nouvelle fois contre la France.

Arnaud Valadon (à Pékin)