Cholet-Asvel: Norris Cole a joué malgré son test positif au Covid-19

Imbroglio ce dimanche en Jeep Elite entre l'Asvel et Cholet. Si le club de Tony Parker l'a emporté en déplacement sur le parquet du CB (82-73), la partie a été marquée par la sortie de Norris Cole au bout de 40 secondes. L'Asvel a appris le test positif de son meneur lors du protocole de début de match, trois minutes avant l'entre-deux. Mais malgré son test positif, Norris Cole a débuté le match face au Cholet car il était initialement prévu dans le cinq majeur. L'Asvel a ensuite pris la décision de sortir son joueur américain, par précaution, après le premier arrêt de jeu.
Problème: dans le protocole Covid de la Ligue Nationale de Basket (LNB), les joueurs ne peuvent pas être utilisés s’ils ont un test positif. Les dépistages pour la LNB ont été faits mardi dernier et tout le monde était négatif. Mais dans la semaine, l’ASVEL a décidé de procéder à d’autres tests antigéniques et PCR en marge de son match à Milan en EuroLeague, avec cette fois des cas positifs.
Après le coach TJ Parker et les deux joueurs Strazel et Hayes, qui n'étaient pas présents à Cholet, Norris Cole est le quatrième cas déclaré dans l'effectif de l'Asvel.
"Je n'ai fait que mon métier", se défend Fauthoux
"Pendant l'échauffement, on a appris qu'il était positif et qu'il ne pouvait pas jouer. On a prévenu la LNB, a tenté d'expliquer Freddy Fauthoux (le remplaçant de TJ Parker) en conférence de presse. Quand on l'a appris, je ne pouvais pas l'enlever puisqu'il était déjà inscrit dans le cinq majeur sur la feuille de match. Je ne fais que mon métier, je ne peux pas juger ce qu'il s'est passé".
Le cas de Norris Cole pose en tout cas un sérieux problème. Si le délégué du match Jacques Boué n'avait "rien à dire" et a demandé de se tourner vers la Ligue, Erman Kunter a laissé transparaître sa colère. "Je ne comprends pas du tout, il faut qu’on m’explique. Comment c’est possible, il y a un protocole, s'est interrogé le coach de Cholet. Je ne comprends pas, peut-être que le joueur n’était dangereux qu’au bout de 41 secondes".
Le maire de Cholet promet des poursuites pénales
Une incompréhension partagée par le maire de la ville, très remonté par cet incident. "C'est invraisemblable. De toute façon, le protocole de la LNB est criminel. L'ASVEL n'avait rien à faire à Cholet, fulmine Gilles Bourdouleix, interrogé par RMC Sport. Ils avaient trois cas de Covid-19 donc tous les autres sont potentiellement des cas contacts. Ils ne pouvaient pas jouer. C'est un protocole lâche pour éviter la pagaille dans le championnat".
Bourdouleix a déjà promis des "poursuites pénales" dans cette affaire. "Je vais déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, a confirmé le maire de Cholet à RMC Sport. A la fois contre la LNB, l'entraîneur de l'ASVEL, le président et le joueur en question. Ce sont des gens irresponsables. C'est criminel. Tant que le protocole de la Ligue n'a pas changé, la Meilleraie restera fermée, c'est terminé. C'est la goutte d'eau". Les plaintes seront déposées au nom de la ville de Cholet, pour mise en danger de la vie de ses concitoyens.