RMC Sport

Conflit Israël-Iran: le championnat de basket israélien annulé à un match de la fin de la saison

placeholder video
Alors que le conflit s'intensifie avec l'Iran, le match 3 devait désigner un vainqueur du championnat israélien entre le Maccabi Tel-Aviv et l'Hapoël Jérusalem. La Ligue a décidé de ne sacrer aucune équipe cette saison.

Il n'y aura pas de champion en Israël cette saison. Le Maccabi Tel-Aviv du Français Jaylen Hoard et l'Hapoël Jérusalem, les deux prétendants au titre, se quitteront avec une rencontre gagnée chacun en finale du championnat. En cause, le récent conflit entre Israël et l'Iran ayant éclaté il y a moins d'une semaine, avec déjà des centaines de morts.

"La décision de ne pas désigner un champion a été prise à l'unanimité des membres du Comité qui inclut des représentants du Maccabi et de l'Hapoël. La position de ce Comité est que la Winner League doit sacrer un champion, selon des critères sportifs. En l'absence d'un match 3, il a été décidé, en raison de la situation sécuritaire, de ne pas déclarer un champion", a indiqué la Ligue dans un communiqué ce lundi.

"Ils méritent tous mieux qu'une saison gâchée en un clin d'œil par une mauvaise décision"

Dans un communiqué publié dans la foulée de l'annonce de l'annulation du championnat, l'équipe de l'Hapoël Jérusalem "remercie les joueurs, le staff professionnel et tous les partenaires qui nous ont soutenus, et surtout le formidable public qui nous a accompagnés partout tout au long de la saison". Avant d'enchaîner sur un message de paix: "Vous êtes les vrais champions! Nous souhaitons à tous nos frères et sœurs un bon retour à la maison, des jours de paix, de sécurité et de tranquillité, et que nous retournions bientôt sur le terrain ensemble, plus forts, unis et plus déterminés que jamais".

De son côté, la pilule a été plus dure à avaler pour le Maccabi Tel-Aviv, qui avait pourtant proposé que les deux équipes soient sacrées championnes. Le club s'est dit très "surpris" par la décision prise par le Comité. "Compte tenu des circonstances, il était approprié et nécessaire de préserver les principes sportifs fondamentaux. Malheureusement, cette décision de ne pas prendre de décision ne sert ni les valeurs du sport ni les intérêts du sport israélien, qui investit des efforts considérables pour asseoir sa légitimité hors d'Israël", a sèchement recadré le club dans son communiqué.

Avant d'asséner: "C'est l'occasion de remercier les supporters dévoués qui ont soutenu l'équipe avec une fidélité infinie, et de rendre hommage aux joueurs, au staff et à toute l'équipe du Maccabi qui ont traversé une saison exceptionnellement difficile, remporté deux des trois titres de champion d'Israël et atteint la finale. Tous méritent mieux qu'une saison gâchée par une seule mauvaise décision".

Selon Walla Sports, les joueurs étrangers du Maccabi Tel-Aviv, parmi lesquels le Français Jaylen Hoard, ont été évacués dans un hôtel au nord d'Israël puis ont tous quitté le territoire après avoir roulé jusqu'à la frontière avec la Jordanie. D'après le média israélien, un match pourrait être organisé entre les deux équipes lors de la prochaine pré-saison pour rattraper cette finale annulée.

Mylène Dufour