RMC Sport

Euroligue: dans un contexte particulier et sous haute surveillance, Paris confirme face au Maccabi Tel-Aviv

placeholder video
Le Paris Basketball a confirmé son retour en forme jeudi en Euroligue contre le Maccabi Tel-Aviv (96-83), après avoir maîtrisé à domicile un match placé sous haute surveillance en raison de craintes liées au conflit au Proche-Orient.

Deux jours après avoir retrouvé le goût du succès contre l'Efes Istanbul, les Parisiens ont enregistré une 13e victoire dans la compétition reine, pour huit défaites. Un important dispositif de sécurité avait été déployé par les autorités, avec la mobilisation de 600 membres des forces de l'ordre à l'Arena Porte de la Chapelle, dans le nord de la capitale, selon la préfecture de police de Paris.

Les rencontres sportives entre équipes israéliennes et françaises font l'objet d'une attention particulière compte tenu du conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza. Un accord de cessez-le-feu, annoncé mercredi par le Qatar et les Etats-Unis, est soumis au gouvernement israélien.

Le calme a en tout cas régné avant la rencontre aux alentours de la salle, tout comme à l'intérieur où 5.000 spectateurs étaient attendus, dont 1.000 supporters israéliens. Parmi eux, 400 ont fait le déplacement aux côtés de l'association Diaspora Défense Forces, et ont été transportés en bus jusqu'aux accès aux tribunes.

Vêtus de tee-shirts aux couleurs du club sextuple champion d'Europe, les supporters du Maccabi - qui compte désormais quatre revers de rang en Euroligue - ont fait entendre leur voix dès les premières secondes du match, alors que côté parisien, le collectif "Parisii" avait choisi de ne pas animer sa tribune contrairement à qu'il fait habituellement.

Paris dans la course pour les quarts

Mais malgré des encouragements nourris pour le Maccabi, ce sont les hommes de la capitale qui ont pris rapidement le contrôle du match, portant déjà l'écart à 15 points à l'issue du premier quarts-temps (26-11). Leur avance est même montée à 20 pts quelques secondes plus tard sous l'impulsion de Mikael Jantunen et de Tyson Ward, à 11 points à la pause (49-33).

Un écart que les joueurs de Tiago Splitter ont su gérer au retour des vestiaires malgré les quelques fulgurances de l’international français Jaylen Hoard ou Roman Sorkin, notamment sur lancers francs et à trois points.

Toujours largement devant à l'entame du dernier quart-temps, le Paris Basketball n'a jamais semblé trembler. Et après deux rencontres parfaitement négociées à domicile, ils se préparent à un nouveau déplacement, le 22 janvier prochain, sur le parquet du Partizan Belgrade. Au classement, ils restent 5e, toujours en lice pour décrocher une qualification directe pour les quarts de finale réservée aux six meilleures équipes à la fin de la saison régulière, les quatre suivantes devant en passer par des play-ins d'accession.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport