RMC Sport

Coup de fil de Shaq' O'Neal, Reebok et Puma au soutien... l'incroyable histoire de l'adolescent qui chausse du 65

placeholder video
A 14 ans, Eric Kilburn mesure 2,08 m et chausse du 65. Un physique hors norme qui, forcément, implique de grandes difficultés à s'habiller mais surtout à se chausser au quotidien. Mis au courant de sa situation, largement médiatisée aux USA, le basketteur Shaquille O'Neal et plusieurs marques lui ont apporté leur aide.

C'est la belle histoire du jour, celle d'un adolescent qui a enfin trouvé chaussure à son pied. Eric Kilburn est Américain. Il fait 2,08 m, à 14 ans seulement, et chausse du 65 (23 en taille américaine). Alors forcément, ce jeune adolescent aux importantes mensurations éprouve les pires difficultés à trouver des chaussures à son pied.

Si sa mère indique qu'il n'a pas de problème de croissance, Eric a passé plusieurs mois à écumer les magasins en physique ou en ligne, sans succès. La solution aurait été alors de se faire faire des chaussures sur mesure, sauf que cela a un coût (environ 1.500 dollars la paire, pas pris en charge dans le système de santé américain).

Un ami de la famille a eu l'idée de lancer une cagnotte participative afin de venir en aide à l'adolescent, par ailleurs jeune footballeur américain dans le Michigan. En parallèle, sa mère a passé un appel dans la presse locale afin de sensibiliser à la situation d'Eric. Tout cela a fini par porter ses fruits.

"Shaquille O'Neal m'a dit qu'il savait ce que c'était d'être très grand "

Interpellées sur le web, plusieurs grandes marques américaines ont répondu à l'appel et se sont mobilisées: Reebok lui a notamment fait parvenir des paires initialemment faites pour le célèbre basketteur américain Shaquille O'Neal, qui mesure 2,17 m pour 147 kg, et fait la même pointure que lui.

Mis au courant, le "Shaq" a appelé l'adolescent pour partager avec lui ses difficultés d'avoir des grands pieds au quotidien. "Il m'a dit qu'il savait ce que c'était d'être très grand et d'avoir du mal à trouver une paire à la bonne taille. Il va m'envoyer des chaussures et des sweats", a confié Eric sur BFMTV.

Under Armour lui a proposé de réaliser un scan 3D de ses pieds pour lui fabriquer des chassures à sa taille, tandis que Puma fera de même ce jeudi. "Je suis tellement reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé à trouvé des chaussures que je vais pouvoir porter tous les jours", poursuit-il.

Devenu une petite star aux Etats-Unis, Eric Kilburn va profiter de sa relative notoriété pour créer une association afin d'aider d'autres adolescents aux grands pieds à trouver chaussures à leurs pieds.

Romain Daveau avec BFM