Equipe de France, Collet : "Lorsque Batum s’est plaint, il y avait une part de vérité"

Vincent Collet - AFP
La polémique est définitivement éteinte. Critiqué par Nicolas Batum, qui déplorait le peu de responsabilités qui lui avaient été confiées dans le jeu des Bleus après le quart de finale des JO perdu face à l’Espagne (92-67), Vincent Collet n’en veut pas à son joueur. Le sélectionneur de l’équipe de France l’a répété ce jeudi au micro du Super Moscato Show sur RMC, puis dans Buzzer, la nouvelle émission basket de SFR Sport 1.
A lire aussi >> Vincent Collet "compte voir Evan Fournier"
« Clairement, lorsqu’il s’est plaint, il y avait une part de vérité, admet celui qui a prolongé son contrat à la tête des Bleus jusqu'en 2019. Dans ce qu’on va construire demain, ce sera cet équilibre à trouver, à savoir partager les responsabilités, que chacun puisse apporter sa pierre. Il est évident, il l’a dit le soir même du match, qu’il avait aussi une part de responsabilité. Il a été moins présent dans des domaines où il était d’habitude brillant. Dans le sport, à chaque fois, il faut se remettre en question. L’échec fait partie du sport, il faut s’en relever. »
« On aura besoin de lui en équipe de France »
Malgré cette petite brouille, pas question pour Vincent Collet de se passer des services de l’ailier de 27 ans, auquel il trouve même des circonstances atténuantes. Pour le sélectionneur tricolore, le nouveau contrat mirobolant (120 millions de dollars sur cinq ans) signé par Batum avec Charlotte, pendant le Tournoi de qualification olympique en juillet dernier, n’est pas étranger à ses mauvaises performances à Rio.
A lire aussi >> Lauvergne soutient Collet (et tacle certains joueurs)
« Nicolas Batum n’a pas joué à son niveau aux JO, souligne Collet. Il est très fort, je le sais, il l’a montré cette année avec Charlotte. On aura besoin de lui en équipe de France. C’était une année particulière, il s’est passé beaucoup de choses. Parfois, je me mets à la place des joueurs pour comprendre ce qu’il peut se passer dans leur tête et je me suis dit que si je gagnais à l’Euro Millions, peut-être que je mettrais un peu de temps avant de retrouver tous mes esprits pour faire mes tâches quotidiennes. C’est un évènement, qu’on le veuille ou non. Même si c’était attendu, quand c’est finalisé, il se passe des choses, et à mon sens une perte d’agressivité. Je suis persuadé que Nico reviendra en haut de l’affiche. »