RMC Sport

Equipe de France de basket: "Les coachs cherchaient à blâmer les responsables", la grosse révélation de Yabusele sur des Bleus au bord de l’implosion aux JO 2024

placeholder video
Dans un podcast avec Josh Hart et Jalen Brunson, ses nouveaux coéquipiers aux New York Knicks, Guerschon Yabusele a dévoilé les coulisses du dernier tournoi olympique de l’équipe de France. L’intérieur révèle que le groupe tricolore était proche d'exploser après un premier tour manqué.

Avant de connaître l’ivresse d’une finale olympique à domicile, la gueule de bois a failli arriver bien plus tôt que prévu. Médaillés d’argent aux JO 2024 de Paris l’été dernier, avec une défaite face aux intouchables américains sur la dernière marche, les Bleus du basket ont vécu un début de tournoi extrêmement délicat. Et comme le révèle Guerschon Yabusele dans le podcast Roommates Show avec Josh Hart et Jalen Brunson, ses nouveaux coéquipiers aux New York Knicks, le groupe était au bord de l’implosion.

Guerschon Yabusele invité exceptionnel : des coulisses de son arrivée aux Knicks à ses ambitions avec les Bleus
Guerschon Yabusele invité exceptionnel : des coulisses de son arrivée aux Knicks à ses ambitions avec les Bleus
56:06

En phase de groupes, les Bleus sont venus à bout du Brésil (78-66) avant d’être miraculés face au Japon (94-90 après prolongation) puis sèchement battus par l’Allemagne (85-71). "À ce moment-là, tout le monde - et je pense que c'est la première fois que je le dis publiquement - tout le staff technique et quelques représentants de la Fédération imaginaient que c'était terminé. On devait jouer le Canada en quarts de finale. Tout le monde disait 'On n'a aucune chance de les battre'", assure Yabusele.

Yabusele: "Il n'y avait plus que nous, les joueurs"

"C'était fou. Il n'y avait plus que nous, les joueurs. Et on voyait les coachs en train de chercher à blâmer les responsables", poursuit Yabusele. "L'atmosphère était folle. Nicolas Batum et Nando de Colo ont fait un super boulot afin de rassembler l'équipe et nous dire: 'Ça repose sur nous, ce qui est passé est passé. Nous avons déjà perdu la moitié de l'équipe, personne ne croit en nous'', du genre 'c'est nous contre le reste du monde'."

Malgré cette atmosphère tendue, les Bleus ont su opérer une véritable bascule au moment d’entamer la phase finale. Métamorphosés, Victor Wembanyama et ses coéquipiers ont battu l’armada canadienne avec Shai Gilgeous-Alexander en quart (82-73) avant de s’offrir les champions du monde allemands en demie (73-69).

Après la victoire face au Canada, les Bleus ont notamment mis en avant un discours de Vincent Collet, qui a su sonner le vent de révolte. "Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours et Vincent nous a fait un discours de bonhomme avant le match. Ça nous a galvanisés", avait alors confié Evan Fournier. "Le speech de Vincent? Un des meilleurs que j’ai entendus!", appuyait Nicolas Batum.

Après 15 ans à la tête des Bleus, Collet a cédé sa place à Frédéric Fauthoux à l’issue de ces JO. À la fin de l’été (27 août-14 septembre), les Français, privés de Wembanyama, Fournier ou encore Rudy Gobert, se lancent à l’assaut de l’Euro. Avec un Yabusele en fer de lance… et fort de l'expérience vécue lors des montagnes russes de l’été 2024.

F.Ga