RMC Sport

JO 2024: "Je sais qu'ils ont douté plusieurs fois", Yabusele revient sur la finale contre Team USA

placeholder video
Dans le Super Moscato Show sur RMC ce jeudi, Guerschon Yabusele est revenu sur la finale des JO 2024 à Paris l'été dernier contre les Etats-Unis. Une médaille d'or échappée de peu avec des Américains incertains sur l'issue de la rencontre.

Invité du Super Moscato Show sur RMC ce jeudi, Guerschon Yabusele est revenu sur le parcours de l'équipe de France lors des JO 2024. Et notamment la finale contre les Etats-Unis (87-98). "J'y repense tout le temps à cette finale. Parce qu'encore aujourd'hui on m'arrête pour me parler du dunk, je peux revoir des images. Et ce qui était dingue c'est que c'était les JO à Paris", a confié l'ailier fort fraîchement signé par les New York Knicks en NBA. "J'étais au match, je les ai vus dans les yeux et je sais qu'ils ont douté plusieurs fois", a lâché le natif de Dreux.

"Ce qui est encourageant pour nous c'est que les Américains ont dû avoir un Stephen Curry à 200% pour nous battre. Parce que là, tout le match on les tenait, il n'y avait pas de grosses différences. Donc il a fallu qu'il sorte une masterclass dont je ne sais même pas si quelqu'un peut le refaire", s'est souvenu Yabusele. Difficile d'oublier les 24 points de Stephen Curry... dont 12 dans les trois dernières minutes de cette finale endiablée.

Le cri du cœur : Guerschon Yabusele invité du SMS - 03/07
Le cri du cœur : Guerschon Yabusele invité du SMS - 03/07
15:08

"La première fois qu'on a vu la peur dans les yeux de nos adversaires, c'était contre le Canada"

Mais les Etats-Unis n'ont pas été les seuls à douter face à la France. Avant eux, en quart de finale des JO 2024, le Canada a fait les frais de la montée en puissance des Bleus durant la compétition.

"La première fois qu'on a vu la peur dans les yeux de nos adversaires, c'était contre le Canada. Clairement ils n'ont pas compris ce qu'il s'est passé. Ils venaient de nous battre l'été d'avant de 30 et quelques points (95-65 lors de la Coupe du monde 2023), ils étaient en pleine confiance. Et au bout de cinq minutes, quand on est devant et qu'on ne les lache pas, je vois Shai (Gilgeous-Alexander), les mains sur les genoux, en train de transpirer et souffler. Il a pris une tempête parce que tout le monde l'a surpris", a raconté l'ancien joueur des 76ers de Philadelphie au micro du Super Moscato Show sur RMC.

Guerschon Yabusele a été retenu par Frédéric Fauthoux dans la liste des 18 joueurs présélectionnés pour l’EuroBasket 2025. Un vrai objectif pour les Bleus cet été, dont l'effectif a été diminué par les absences estivales de Rudy Gobert, Victor Wembanyama et Evan Fournier ainsi que les retraites internationales de Nando de Colo et Nicolas Batum.


"Les JO 2028 sont un objectif, mais c'est encore un peu plus loin, j'aime bien rester sur le moment présent. Le championnat d'Europe arrive et est super important. Il y aura une nouvelle équipe avec un nouveau staff. On va repartir de zéro et il faut qu'on arrive à construire notre groupe justement pour les JO. Mais cet été il y a déjà un gros rendez-vous et il faut qu'on soit présents", a lancé Yabusele en guise de conclusion.

Mylène Dufour, avec le Super Moscato Show