Eurobasket 2022: l’image de Collet qui était "persuadé" d’avoir gagné à la fin du temps réglementaire

Poings serrés en direction de son banc et gros "ouf" de soulagement pour Vincent Collet. Après un dunk salvateur de Rudy Gobert face à la Turquie, l’équipe de France est toujours en vie. Mais contrairement à ce que laisse penser l’attitude du sélectionneur des Bleus, la qualification pour les quarts de finale de l’Eurobasket n’est, à cet instant, pas encore en poche.
A l’issue d’un quatrième quart-temps tout simplement irrespirable durant lequel les Tricolores sont au bord du précipice, le pivot français et ses partenaires arrachent presque miraculeusement la prolongation (77-77). Honnête, Vincent Collet a admis qu’à cet instant, il pensait que la victoire et la qualif étaient acquises. Elles ne le seront qu'après la prolongation (victoire 87-86).

"J’avais cinq minutes d’avance"
"C'est probablement le scénario le plus dingue que j'ai connu, a-t-il déclaré après la rencontre, samedi à Berlin. J'ai même cru qu'on avait gagné, je pensais qu'on avait qu'un point de retard, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs parce que j’ai bien vu qu’il y en avait deux mais ça va tellement vite… J’étais persuadé qu’on avait gagné !" Et Collet de conclure, dans un sourire : "J’avais cinq minutes d’avance." L'équipe de France briguera une place en demi-finale de l'Euro face au vainqueur du match entre la Serbie et l'Italie ce dimanche (18h).