Eurobasket 2022: miraculés face à la Turquie, les Bleus sont en quarts

Les basketteurs français ont arraché leur qualification pour les quarts de finale de l'Eurobasket-2022 au bout du suspense en battant la Turquie en prolongation (87-86), samedi à Berlin.
Au bord du précipice, les basketteurs français s'en sont sortis en prolongation contre la Turquie (87-86), samedi à Berlin. "Tu as l'impression de survivre à un match que tu aurais dû perdre", a résumé, soulagé, Evan Fournier. "Ca nous a remontés pour la prolongation."
La place des Bleus au tour suivant a en effet tenu à deux lancers francs ratés par le Turc Cedi Osman avec douze secondes au chronomètre, et une claquette dans la foulée de Rudy Gobert, immense samedi (20 pts, 17 rebonds), pour se faufiler en prolongation (77-77). "J'ai déjà vécu ça mais quand tu le revis, tu as toujours l'impression que c'est la première fois", a encore commenté le capitaine Fournier.
Il faudra être meilleurs pour rêver du dernier carré
Une montée en puissance est recommandée... Car le vide laissé par les deux grands absents, Nicolas Batum et Nando De Colo, au repos cet été, n'est toujours pas comblé en attaque, où les Bleus comme depuis le début de l'Euro ont multiplié les pertes de balles samedi (20 avant la prolongation). A l'image d'une passe en tribune d'Evan Fournier (13 pts) à l'orée des trois dernières minutes.
Ils ont pourtant compté jusqu'à 16 points d'avance (31-15), évaporés dans une salle chauffée par les "Türkiye" de la diaspora turque en Allemagne.
Les Bleus, vice-champions olympiques, redescendront dans l'Arena de la capitale allemande mercredi sans doute face à la Serbie de Nikola Jokic, à moins d'un exploit de l'Italie en huitièmes de finale dimanche.