RMC Sport

Eurobasket: la France s'incline contre la Slovénie de Doncic et prend rendez-vous avec la Turquie en 8es

placeholder video
Face à la Slovénie d'un Luka Doncic survolté et historique, les Bleus ont concédé ce mercredi leur deuxième défaite en cinq matchs depuis le début de l'Eurobasket (88-82). Ils terminent troisièmes de leur groupe et affronteront la Turquie en huitième de finale samedi à Berlin.

L'équipe de France termine sa phase de poules sur une mauvaise note. Battus par la Slovénie (88-82) ce mercredi à Cologne, les Bleus, déjà qualifiés pour le tour suivant avant la rencontre, seront opposés à la Turquie en huitièmes de finale de l'Eurobasket, une rencontre programmée samedi à Berlin à un horaire encore à déterminer.

Avec ce deuxième revers du tournoi face aux tenants du titre slovènes, portés par un Luka Doncic survolté (47 points), les vice-champions olympiques bouclent la phase des poules à la troisième place de leur groupe B très relevé, devant la Lituanie, dernière qualifiée, mais derrière l'Allemagne et la Slovénie.

Un Doncic historique

Il a fallu un Doncic historique pour enrayer les Bleus, de mieux en mieux match après match dans cet Euro. La la superstar NBA des Dallas Mavericks s'est propulsée ce mercredi deuxième meilleur marqueur dans un match de l'Eurobasket, devant la légende grecque Nikolaos Galis (46 pts contre la Suède en 1983) et derrière le Belge Eddy Terrace (63 points contre l'Albanie en 1957).

Après ses 36 points la veille ainsi que les 41 du double MVP NBA Giannis Antetokounmpo, ce tournoi continue d'offrir des prestations stratosphériques. Il faut dire que les Slovènes jouaient la première place du groupe et qu'ils avaient le souvenir douloureux du contre au buzzer de Nicolas Batum en demi-finale des JO de Tokyo (90-89).

"Ca a été très dur à digérer", livrait la veille le phénomène slovène en conférence de presse. C'étaient nos premiers Jeux olympiques et nous avons fini quatrièmes, ce qui est la pire place possible. Ca a été difficile de passer à autre chose." Dans une Kölnarena rythmée par les "MVP" à l'adresse de la superstar des Dallas Mavericks, ce match a été presque aussi accroché, jusque dans les deux ultimes minutes du dernier quart-temps (82-82).

La Turquie diminuée par la blessure de Shane Larkin ?

Avec la Turquie dominée mercredi par l'Espagne (72-69), les Bleus héritent du deuxième du groupe A et d'une sélection peut-être diminuée par une blessure de son meneur américain naturalisé, Shane Larkin. Touchée à un doigt, la star sacrée en Euroligue avec l'Efes Istanbul est retournée sur les rives du Bosphore passer des examens, a indiqué en conférence de presse le sélectionneur Ergin Ataman tout en assurant qu'il jouerait le huitième de finale.

Côté français, une incertitude pèse autour de l'intérieur du Real Madrid Guerschon Yabusele. Le deuxième meilleur marqueur des Bleus dans cet Euro-2022 (14,8 pts) a été "ménagé" contre la Slovénie "à la suite d'une gêne à la cuisse ressentie après la rencontre face à la Bosnie-Herzégovine", a indiqué la Fédération français de basket (FFBB) dans un communiqué.

F.Ga avec AFP