RMC Sport

Eurocoupe : Strasbourg, quel finish !

Louis Campbell

Louis Campbell - AFP

Mené pendant la majeure partie du match, Strasbourg a fini par renverser Galatasaray grâce à un quatrième quart temps de haut vol et remporte la manche aller de la finale de l’Eurocoupe (66-62).

Le visage défait des joueurs de Galatasaray. Un arbitrage vidéo qui vient de sanctionner un contre illégal sur un shoot de Louis Campbell. Kyle Weems qui harangue la foule, geste à l’appui. Il reste moins de deux minutes à jouer et la manche aller de l’Eurocoupe entre Strasbourg et Galatasaray a complètement basculé. Le Rhénus est debout : le public local, qui vient d’entonner la Marseillaise, a compris que ses protégés sont sur le point de frapper un grand coup. Impression vérifiée une grosse poignée de secondes plus tard et le succès de la SIG sur son rival turc (66-62).

Longtemps serré, cet acte I de la finale de l’Eurocoupe a basculé favorablement pour les hommes de Vincent Collet, poing serré, visage déterminé, au cœur du 4e quart temps. Lorsque l’adresse turque s’est révélée moins diabolique, que l’expérience de Louis Campbell (16 points, 8 rebonds, 6 passes) a pris le dessus et que l’adresse des Alsaciens à trois points a fini par payer (34 % contre 16 pour Galatasaray). Les Strasbourgeois n’ont pas dominé leur adversaire vendredi soir (43 % de réussite au shoot contre 54, notamment) mais ils ont su faire le dos rond, s’accrocher (7-8 à l’issue du 1er, 16-16, à la fin du 2e et 20-21 au terme du 3e quart temps) avant, enfin, de prendre les devants… et de ne plus les lâcher (23-17).

Enfin une victoire à domicile

Habitué aux sorties de route à domicile dans la compétition (la SIG restait sur quatre défaites consécutives à la maison), Strasbourg a enfin enrayé sa mauvaise série. Et confirmer celle, à l’inverse, des Turcs à l’extérieur (quatre défaites d’affilée) en Eurocoupe. Il ne lui reste plus désormais qu’à briser la malédiction qui lui colle à la peau au moment de conclure (trois finales perdues de Pro A consécutivement), ce mercredi à Istanbul (20h).

Pour cela, il faudra conserver la recette qui a permis à la SIG de terrasser Oldenbourg, Nijni Novgorod et Trente hors de ses bases. Et réduire, une fois encore, le champ d’action du meneur Errick Mc Collum, MVP de l’épreuve mais très discret vendredi (8 points, 3 rebonds, 3 passes). Rejoindre Limoges au palmarès d’une compétition européenne sera à ce prix.

Collet : « Il faudra être exceptionnel »

« Dans l’engagement, la générosité, je ne pouvais pas rêver de plus que ça, lance Vincent Collet. Je pense qu’ils ne s’attendaient pas à cette dureté défensive, à ce combat défensif. Même si Istanbul demeure le grand favori de cette finale, on a montré ce soir que l’on n’était pas totalement à négliger. Quatre points, on sait que ce n’est rien. On sait que c’est zéro, zéro. Peut-être que là on a un petit peu ébréché leur confiance, pas beaucoup je pense malgré tout. Mais si on veut le faire davantage, il faudra être exceptionnel mercredi prochain à Istanbul. »